Un meeting international pour une rentrée spectaculaire à Nevers Magny-Cours !
Une semaine environ avant les écoliers, les pilotes du Championnat de France FFSA Circuit feront leur rentrée des classes ce week-end sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Ce rendez-vous dans la Nièvre est particulièrement attractif pour le public avec, en plus des séries habituelles de la compétition française, le retour du Fanatec GT World Challenge Europe, soit le championnat GT3 de référence en Europe.
Depuis plus de 60 ans, Magny-Cours est un des haut-lieux du sport automobile dans notre pays. En ce week-end des 23, 24 et 25 août, celui qui a accueilli 18 Grand Prix de France de Formule 1 vivra l’un des événements les plus importants de son année 2024.
Au programme, 17 courses entre samedi 10h et dimanche 18h15 avec en point d’orgue le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS en version Sprint Cup et le Championnat de France FFSA GT, mais aussi le Championnat de France FFSA F4, le Championnat de France FFSA Tourisme, le Trophée Mitjet France et la Clio Cup Series. Avec un accès fixé à 25 euros (15 euros pour le dimanche uniquement), les spectateurs ne seront pas déçus !
Fanatec GT World Challenge Europe : les stars du GT3
Après une année d’absence, Magny-Cours retrouve sa place dans le calendrier du Fanatec GT World Challenge Europe, soit la compétition phare du GT3 en Europe. Avec 32 voitures au départ et la présence de nombreux pilotes comptant parmi les meilleurs du monde en GT, le spectacle est garanti lors des deux courses de 60 minutes. La première se tiendra en semi-nocturne samedi dès 20h15 et la seconde est prévue dimanche à 14h45.
Magny-Cours constitue le quatrième et avant-dernier rendez-vous de la Sprint Cup et, sauf énorme surprise, le titre se jouera entre des équipages défendant les couleurs de BMW, Mercedes-AMG et Ferrari. Les triples champions Dries Vanthoor et Charles Weerts sont en tête sur la BMW M4 GT3 du Team WRT, mais les deux Belges n’ont que deux points d’avance sur la paire Maro Engel/Lucas Auer (Mercedes-AMG GT3 EVO – Winward Racing Team Mann-Filter). À la troisième place, les jeunes Ben Green et Konsta Lappalainen entendent bien bousculer les valeurs établies sur leur Ferrari 296 GT3 de l’équipe Emil Frey Racing. Vainqueurs de la dernière course en date, le Britannique et le Finlandais font en tout cas partie des stars montantes du GT !
Outre le classement général, il faudra suivre la lutte dans les classes avec la Gold Cup, la Silver Cup et la Bronze Cup. Dans ce contexte, trois équipes françaises (Saintéloc Racing, Schumacher CLRT et CSA Racing) pourraient faire résonner la Marseillaise et on recense également une bonne demi-douzaine de pilotes tricolores.
Championnat de France FFSA GT : la lutte continue
Outre les GT3, les GT4 du Championnat de France FFSA GT seront aussi en piste pour entamer leur deuxième moitié de saison. Après les essais qualificatifs, déjà diffusés en direct ce samedi à 10h35, les deux courses de 60 minutes du FFSA GT seront évidemment à suivre « en live » sur la chaine YouTube GTWorld avec des départs donnés samedi à 16h et dimanche à 12h.
Victor Weyrich et Matteo Villagomez (Aston Martin Vantage AMR GT4 EVO – Racing Spirit of Léman) sont bien en tête de la Silver Cup après avoir engrangé trois succès lors des quatre dernières courses, mais Mateo Herrero n’est pas loin. Il semble avoir trouvé en Tom Verdier un équipier fixe répondant à ses attentes et l’Alpine A110 GT4 EVO de Chazel Technologie Course devrait avoir son mot à dire sur un tracé comme Magny-Cours. Troisième duo figurant encore dans la course au titre, Viny Beltramelli et Florian Briché (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – JSB Compétition) doivent gagner pour diminuer l’écart de 40 points qui les sépare des leaders.
Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren (Audi R8 LMS GT4 – CSA Racing) sont solides leaders en Pro-Am et n’ont qu’un objectif : conforter leur avance de 51 points. Pascal Huteau et Gaspard Simon (Alpine A110 GT4 EVO – Schumacher CLRT) emmènent un groupe de chasse dans lequel on retrouve aussi Noam Abramczyk et Thomas Laurent (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AV Racing), Grégory Guilvert et Laurent Hurgon (Alpine A110 GT4 EVO – Schumacher CLRT), les champions en titre Éric Trémoulet et Olivier Jouffret (Mercedes-AMG GT4 – Vic’Team) et la paire Simon Gachet et Carla Debard (BMW M4 GT4 – Debard Automobiles by Racetivity). Tous ceux-là ont encore leurs chances, mais ils doivent engranger de très gros points !
Du côté de la Am Cup, les leaders Matteo Salomone et Rudy Servol (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AV Racing) impressionnent depuis de le début de cette saison. Leurs poursuivants directs Grégory Curson Faessel et Florian Teillais savent toutefois que Magny-Cours a souvent réussi aux BMW et ils comptent bien aller y chercher leur première victoire avec la BMW M4 GT4 de VSF Sports Amplitude Automobiles.
Championnat de France FFSA TC : le suspense reste entier !
Avec 43 voitures attendues sur les grilles de départ, le Championnat de France FFSA Tourisme confirme son excellente santé. Et au moment d’aborder la deuxième moitié de la saison, c’est évidemment la lutte pour les titres dans les différentes classes qui va alimenter les discussions durant les quatre courses de 25 minutes (samedi à 11h50 et 18h05 puis dimanche à 10h15 et 17h50).
Ayant enfin goûté aux joies de la victoire (et deux fois plutôt qu’une !) lors de l’épreuve de Spa-Francorchamps, Sylvain Pussier (Cupra Léon VZ TCR – SP Compétition) a pris la tête du classement provisoire en TCR, mais avec un seul point d’avance sur Julien Paget (Cupra Léon Compéticion TCR – Optimum Racing-ASM).
Viny Beltramelli (Peugeot 308 RC – Team Pilote 69 by 2RT) est en tête du classement provisoire en TC depuis le début de la saison. Terriblement malchanceux à Spa-Francorchamps, Raphaël Fournier (Peugeot 308 RC – JSB Compétition) avait perdu la deuxième place du championnat au profit de Pierre-Arnaud Navarro, mais il entend bien revenir en force à Magny-Cours.
Ethan Gialdini est assurément l’une des révélations de la saison 2024 du Championnat de France FFSA Tourisme. Issu du karting, l’Alésien domine la GT Academy avec une maestria étonnante pour un jeune garçon de 17 ans. Solide leader du classement intermédiaire avec la Ginetta G56 GTA de l’équipe Styl&Grip, il veut parachever le travail en deuxième partie de saison. Il devra pour cela résister aux deux pilotes du Tierce Racing lancés à sa poursuite : Thibaut Mogica et Alexandre Monnot.
Un coup à toi, un coup à moi. Alors que David Chiche (Ligier JS2 R – Team CDRS) avait pris un peu d’avance à Lédenon, son rival David Levy (Ginetta G55 Cup – STR) lui a repris du terrain à Spa-Francorchamps et il n’a plus que 8,5 points de retard. Absent à Nogaro, Nicco Ferrarin (Ligier JS2 R – AGS Events) entend bien profiter de ce duel pour revenir lui aussi dans la course au titre.
Frank Labescat arrive dans la Nièvre en solide leader en TCA avec la Peugeot RCZ RC du Team CDRS. Parmi les pilotes de la Coupe TCA-2, Quentin Prudent (Mini R56 MCS-R – ADWShop Motorsport) est en tête devant son équipier Mickaël Boisdur (ADWShop Motorsport).
Grâce à ses coûts réduits, la classe TCA Light voyant s’affronter des Peugeot 208 RC est un vivier de jeunes talents. Au fil des courses, deux noms semblent se dégager parmi la vingtaine de pilotes régulièrement engagés : Colin Boreau (Boreau Team Sport by JSB) et Karel Eyoum (JFM Racing), impressionnant lors du dernier rendez-vous à Spa-Francorchamps. Premier leader du championnat au soir des Coupes de Pâques de Nogaro, Fabien Jeanblanc (Track Advisor by 2RT) espère mieux débuter la deuxième moitié de la saison que ce qu’il n’a terminé la première. Troisième du championnat, il devance Léo Berson (JSB Compétition) et le vice-champion 2023 Vincent Vevres (First Racing).
Outre ces trois Championnats de France, le Trophée Mitjet France (présent sur cinq des six rendez-vous du Championnat de France FFSA Circuits) et la Clio Cup Series seront aussi de la partie à Nevers Magny-Cours !
Infos & Billetterie ici