Le pilote Ducati monte sur la plus haute marche du podium lors de la course 1 reprogrammée ce dimanche matin dans des conditions mixtes, avec Caricasulo et Van Straalen également sur le podium.
Niki Tuuli (EAB Racing Team) a remporté une belle victoire dans la course 1 de 12 tours reprogrammée et raccourcie, tôt ce dimanche, du Championnat FIM World Supersport sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, franchissant la ligne d’arrivée avec 2,938 secondes d’avance sur Federico Caricasulo (Motozoo ME AIR Racing), deuxième. Pilotant brillamment dans des conditions mixtes avec des pneus slicks lors du Round Motul de France, Tuuli décroche sa première victoire avec Ducati et sa première depuis l’Indonésie en 2022. C’est également sa troisième victoire avec un autre constructeur, ce qui fait de lui le premier pilote à réaliser un tel exploit dans la catégorie.
CARICASULO RETOURNE SUR LE PODIUM : Belle performance du pilote MV Agusta
Caricasulo a également écrit une page de son propre livre d’histoire avec son premier passage sur le podium en 2024, ce qu’il signifie qu’il a désormais figuré sur le podium avec quatre constructeurs différents en WorldSSP. Glenn van Straalen (Pata Yamaha Ten Kate Racing) a complété le podium derrière les deux premiers, ce qui fait trois constructeurs différents dans le top 3, avec un retard de 3,248 secondes sur Tuuli et un peu plus d’un dixième de seconde d’avance sur Adrian Huertas (Aruba.it Racing WorldSSP Team), quatrième.
HUERTAS & MONTELLA AU CLASH : Les rivaux s’affrontent
Les rivaux pour le titre Yari Montella (Barni Spark Racing Team) et Huertas se sont affrontés au 8e tour. Montella a reçu une pénalité long lap pour conduite irresponsable dans cet incident et il a terminé la course à la sixième place, à un peu plus de neuf secondes de Tuuli et à cinq secondes de Can Oncu (Kawasaki Puccetti Racing), cinquième. Oncu a réalisé le meilleur tour en course dans le dernier tour, ce qui lui permettra de prendre la tête de la grille pour la course 2.
TOP DIX BATAILLE : Debise, leader du début de course, rétrograde en pneus pluie
Derrière Montella, sixième, Tom Edwards (D34G Racing WorldSSP Team), Jorge Navarro (Orelac Racing VerdNatura), Tom Booth-Amos (PTR Triumph) et Valentin Debise (Evan Bros. WorldSSP Yamaha Team) complétaient le top 10. Debise a pris la tête dès le premier tour, avec trois secondes d’avance au début du deuxième tour en pneus pluie, avant d’être rattrapé par le groupe de poursuite à la fin du 7e tour, puis d’être avalé par le peloton.
ACCIDENTS COÛTEUX : Mahias et Manzi surpris par les conditions
Lucas Mahias (GMT94 Yamaha) a démarré en trombe mais il a chuté quelques secondes plus tard dans le virage 2. Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) a également connu un accident important, avec une chute dans le virage 15 au 3e tour, ce qui porte un coup dur à ses espoirs de titre. Luke Power (Motozoo ME AIR Racing) a pris la deuxième place en début de course et est resté en tête avant de chuter dans le virage 12 au 5e tour, alors qu’il était en quatrième position, et Tuuli a dû prendre des mesures d’évitement.