Le peloton WorldSBK a terminé une séance au roulage limité, avec 0,127s entre les deux italiens au sommet du classement.
Une pluie légère tombait au début des essais libres 3 du Championnat MOTUL FIM World Superbike, ce qui limitait considérablement les essais sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Très peu de pilotes ont signé un chrono au tour, et aucun d’entre eux n’a été représentatif. Michael Ruben Rinaldi (Team Motocorsa Racing) s’est emparé de la première place. Il n’avait que 0,127 seconde d’avance sur Petrucci au début de la deuxième journée du Round Motul de France.
La pluie ayant accueilli le peloton, d’abord dans le dernier secteur 4 avant de se répandre sur le circuit, aucun chrono représentatif n’a été enregistré au cours de cette séance de 20 minutes. Une poignée de pilotes, dont le meneur du vendredi Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), se sont aventurés dès le début de la séance, mais tous sont immédiatement rentrés aux stands sans avoir signé de chrono au tour. Alors qu’il restait environ 12 minutes, Michael Ruben Rinaldi (Team Motocorsa Racing) est entré en piste, suivi peu après par Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK).
Rinaldi a réalisé le premier tour de la séance en 1’51.343 avant d’améliorer son chrono de quatre secondes pour atteindre 1’47.985, bien que des gouttes de pluie aient recommencé à tomber dans le quatrième secteur, empêchant le n°21 d’améliorer son temps. Quelques minutes plus tard, la pluie s’est à nouveau abattue dans tous les secteurs, bien que Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) ait réalisé un 1’53.173 pour se hisser à la deuxième place avant d’améliorer son temps à 1’48.112.
Dans la dernière minute de la FP3, plusieurs pilotes ont réalisé des chronos qui n’ont pas perturbé le temps de Rinaldi, Petrucci se classant deuxième devant Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team). Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) a terminé quatrième avec Alessandro Delbianco, Ivo Lopes (PETRONAS MIE Racing Honda) et Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) complétant le peloton de sept pilotes ayant réalisé un chrono au tour.