Manzi était à environ une seconde de la Yamaha #61 à la fin de l’avant-dernier tour, mais a réussi à revenir pour dépasser Oncu dans le dernier tour.
Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing) a réalisé une remontée en fin de course qui restera dans les annales du Championnat du Monde FIM Supersport sur le Circuit de Nevers Magny-Cours. Après une frayeur dans l’avant-dernier tour, le n°62 a réussi à se ressaisir pour revenir sur Can Oncu (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team) avant de le dépasser au virage 13 dans le dernier tour, s’adjugeant une victoire éclatante et pourtant improbable à un tour de l’arrivée de la Course 1 du Round de France.
UNE COURSE HISTORIQUE : Manzi contre Oncu dans une classique de tous les temps
Oncu a réalisé le holeshot à l’extinction des feux, cherchant à ravir des points à son rival pour le titre, Manzi. Le n°62 a dû se contenter de la 3e place en début de course, derrière Lucas Mahias (GMT94-YAMAHA). Le n°94 a pris l’avantage sur Oncu au virage 1 du 4e tour grâce à un freinage au virage 5, mais Manzi a repris la tête au même tour au virage 13, Mahias rétrogradant à la troisième place. Au 6e tour, Oncu a repris l’avantage sur son rival au virage 5 grâce à un freinage appuyé pour reprendre la tête, mais au virage 15, les positions ont de nouveau été inversées, Manzi prenant le n°61 par surprise. Manzi semblait tenter de s’échapper d’Oncu à mi-course, mais le pilote turc a pu le suivre, les deux hommes continuant à échanger leurs positions tout au long de la course.
Manzi a conservé la tête jusqu’au 15e tour, lorsqu’Oncu est passé au virage 5. Il n’a cependant attendu que quelques virages pour reprendre les commandes en dépassant son rival pour le titre au virage 13. Deux tours plus tard, les deux hommes étaient côte à côte, sans aucune différence, au virage 5. Oncu a repris la tête. Mais, comme précédemment, Manzi a réagi rapidement en dépassant son rival au virage 11. L’opération s’est répétée un tour plus tard, et cette fois, le n°62 a réagi au virage 8, ajoutant à la liste des virages où il a tenté une attaque. Cependant, Manzi s’est fait une frayeur au virage 13, offrant à Oncu l’occasion de prendre la tête avec plus d’une seconde d’avance ; mais Manzi a rapidement réduit l’écart de six dixièmes. Dans le dernier tour, Manzi a pris l’avantage au virage 13 et a fait le nécessaire pour remporter une victoire remarquable devant le n°61.
UN ROOKIE SUR LE PODIUM : Surra se bat pour le podium dès ses débuts
Alors que les deux premiers ont fini par s’échapper, Lucas Mahias (GMT94-YAMAHA) et le débutant Alberto Surra (Yamah BLU CRU Evan Bros Team) les ont accompagnés pendant la première moitié de la course, se battant pour la troisième place. Mahias a mené la bagarre un moment, mais au 7e tour, l’Italien a pris l’avantage sur le Français au virage 5, avant que le n° 94 ne riposte quatre tours plus tard pour s’emparer de la troisième place. Au 16e tour, Surra a repris l’avantage au virage 5 et a ravi la troisième place au Champion du Monde 2017. Mahias a pu mettre à profit son expérience pour s’emparer de la troisième position, mais il a écopé d’une pénalité de trois secondes pour avoir pris un raccourci et n’avoir pas perdu suffisamment de temps, propulsant Surra sur le podium pour ses débuts.
LE MEILLEUR RÉSULTAT DE PEROLARI EN 2025 : 5e place pour le pilote local
Corentin Perolari (Honda Racing World Supersport) a signé son meilleur résultat de la saison avec une 5e place, terminant à sept secondes de Manzi en tête. Tom Booth-Amos (PTR Triumph Factory Racing) a fini sixième, à 1,595 seconde du pilote Honda qui le précédait. Filippo Farioli (MV Agusta Reparto Corse) était septième à l’issue de la course de 19 tours.
QJMOTOR MARQUE DES POINTS AVEC SA NOUVELLE MOTO : un record en WorldSSP pour le constructeur chinois
Jeremy Alcoba (Kawasaki WorldSSP Team) a signé un nouveau top 10 en terminant huitième, devançant Philipp Oettl (Feel Racing WorldSSP Team) d’un peu plus de trois dixièmes. Bo Bendsneyder (MV Agusta Reparto Corse) complète le top 10 avec une demi-seconde de retard, avec six constructeurs dans le top 10 de la Course 1. Xavi Cardelus (Orelac Racing VerdNatura) se classe 11e, suivi d’Oli Bayliss (PTR Triumph Factory Racing) 12e et de Raffaele De Rosa (QJMOTOR Factory Racing) 13e. L’Italien signe le meilleur résultat de QJMOTOR en WorldSSP, le week-end où ils ont présenté leur nouvelle machine. Ondrej Vostatek (WRP Racing) et Niccolo Antonelli (VFT Racing) complètent les positions payantes.
PAS À L’ARRIVÉE : six abandons
Dès le premier tour, Niki Tuuli (QJMOTOR Factory Racing) et Jaume Masia (Orelac Racing VerdNatura) sont entrés en collision au virage 9. Le pilote n°51 a été transporté au centre médical pour un contrôle après la chute. Marcel Schroetter (WRP Racing) et Simon Jespersen (Ecosantagata Althea Racing Team) se sont accrochés au virage 8, ce qui a valu au pilote allemand une pénalité Long Lap pour conduite irresponsable. Federico Caricasulo (D34G WorldSSP Racing Team) a chuté alors qu’il était parmi les huit premiers au virage 17, au 14e tour. Kaito Toba (PETRONAS MIE Honda Racing Team) a chuté en fin de course, tandis que Roberto Garcia (GMT94-YAMAHA) a également abandonné.
Top 6 de la Course 1 WorldSBK, résultats complets ici :
1. Stefano Manzi (Pata Yamaha Ten Kate Racing)
2. Can Oncu (Yamaha BLU CRU Evan Bros Team) +0.244s
3. Alberto Surra (Yamah BLU CRU Evan Bros Team) +4.415s
4. Lucas Mahias (GMT94-YAMAHA) +5.991s
5. Corentin Perolari (Honda Racing World Supersport) +7.257s
6. Tom Booth-Amos (PTR Triumph Factory Racing) +8.852s