Razgatlioglu : « 9 victoires ici, j’espère atteindre 10, voire 11 d’ici la fin du week-end »

Le samedi de Toprak en France ne pouvait pas mieux se passer : première pole à Magny-Cours et neuvième victoire sur le circuit tricolore.

Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a remporté la première course du week-end à Magny-Cours lors du Round de France du Championnat MOTUL FIM World Superbike. Le Champion en titre a confirmé son statut de spécialiste du tracé nivernais en portant son total à neuf succès sur ce circuit, égalant ainsi le record détenu par Jonathan Rea (Pata Maxus Yamaha).

Auteur du holeshot depuis la pole, le Turc a rapidement pris les commandes, suivi par Alex Lowes (bimota by Kawasaki Racing Team) et son rival pour le titre Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati). Si l’Italien est parvenu à s’emparer de la deuxième place, Razgatlioglu a filé vers la victoire avec 8.597s d’avance, le plus grand écart enregistré au terme d’une course sur le sec à Magny-Cours depuis 2013, lorsque Tom Sykes avait gagné devant Eugene Laverty.

DE RETOUR APRÈS LA CHUTE : « Aujourd’hui était incroyable »

Ce succès a une saveur particulière pour « El Turco ». L’an dernier, il avait lourdement chuté à Magny-Cours, manquant non seulement ce rendez-vous, mais aussi l’épreuve suivante à Crémone. Cette fois, il s’offre la pole, un nouveau record du circuit et la victoire dès la première manche. « Aujourd’hui était incroyable parce que j’ai signé la pole et battu le record du circuit, dit-il. C’est spécial pour moi, surtout après avoir manqué Magny-Cours la saison dernière à cause du gros crash. Je suis heureux, nous avons commencé fort et gardé un rythme incroyable, même si j’ai commis quelques erreurs et senti beaucoup de blocages à l’arrière. Mais ce n’est pas un gros problème, ce sera facile à corriger. »

OBJECTIF 11 : « Je me concentre sur une course après l’autre »

Razgatlioglu garde les pieds sur terre malgré son nouveau record. Dimanche, il pourrait non seulement dépasser Rea mais aussi porter son total à 11 victoires sur le circuit avant de rejoindre le MotoGP en 2026. « Le sentiment est incroyable, gagner ici avec trois marques différentes est incroyable, déclare-t-il. Je compte neuf victoires, mais j’espère atteindre 10 demain, et peut-être 11 d’ici la fin du week-end. Parfois, je pense au Championnat, mais c’est aussi très important de se concentrer course après course, sans erreur. C’est ma piste préférée, donc ici je me concentre juste sur le fait de ne pas me tromper et de gagner une course à la fois. En Aragón ce sera différent, tout le monde y est très fort, mais je vais juste essayer de faire de mon mieux. »

Demande de devis

Abonnez-vous à notre newsletter

et ne ratez aucun événement à venir !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveautés