Le marché des transferts pour la saison 2025 se dessine !

Le marché des transferts s’ouvre de plus en plus tôt, mais la grille prend déjà forme…

Le Championnat MOTUL FIM World Superbike 2024 n’en est peut-être qu’à sa troisième manche, mais l’attention se porte déjà sur ce à quoi ressemblera la grille de 2025. Certains pilotes sont sous contrat pour la saison prochaine, d’autres ont un avenir incertain et de nombreux acteurs se sont exprimés sur ce qui les attend pour l’an prochain. Voici donc ce que l’on sait à ce jour sur la composition de la grille de départ de l’année prochaine.
 
SOUS CONTRAT : Un avenir assuré !
 
Pour commencer, il est facile de savoir qui a déjà un contrat pour 2025 en poche. Nicolo Bulega (Aruba.it Racing – Ducati) est sous contrat pour l’année prochaine, tout comme Jonathan Rea et Andrea Locatelli du team Pata Prometeon Yamaha. Au sein du Team HRC, les prolongations d’Iker Lecuona et de Xavi Vierge ont été annoncées pour deux ans afin de couvrir les saisons 2024 et 2025. Kenan Sofuoglu et Shaun Muir ont confirmé que le contrat de Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) couvrait à la fois cette saison et la prochaine. 
 
ENCORE EN ATTENTE : Les pilotes qui cherchent à s’assurer un guidon
 
Le plus grand protagoniste est le Champion en titre Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), qui a choisi de signer un contrat d’un an la saison dernière. Les deux pilotes du GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team, Dominique Aegerter et Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), Tito Rabat (Kawasaki Puccetti Racing), Michael Ruben Rinaldi (Team Motocorsa Racing), Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), Bradley Ray (Yamaha Motoxracing WorldSBK Team), Philipp Öttl (GMT94 Yamaha) et Sam Lowes (ELF Marc VDS Racing Team) n’ont pas encore conclu d’accord pour l’année prochaine. Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) est également en fin de contrat, tandis que son coéquipier Axel Bassani a signé un contrat pluriannuel — bien sûr, l’année prochaine, ce sera au sein du Bimota by Kawasaki Racing TeamGarrett Gerloff (Bonovo Action BMW) a révélé l’an dernier qu’il était sous contrat pour 2023 et 2024, il est donc libre pour 2025. Par ailleurs, le contrat d’Andrea Iannone (Team GoEleven) expire à la fin de l’année 2024.
 
CE QUI A ÉTÉ DIT JUSQU’À PRÉSENT : Retraite évoquée, les ambitions de l’équipe d’usine
 
Alors que des rumeurs circulent déjà sur l’année prochaine, les pilotes ont déjà été interrogés à ce sujet. Bautista a déclaré dans une interview qu’il n’avait encore « rien en tête » et qu’il continuerait à courir tant qu’il s’amuserait, mais qu’il n’était pas pressé de prendre une décision. Cependant, lors de sa conférence de presse de vendredi, Bautista a fait une déclaration contradictoire en disant qu’il voulait prendre une décision rapidement : « Si le top management de Ducati me veut, c’est toujours un plaisir ! Je me concentre sur la compétition avec la meilleure performance possible. Je pense que je prendrai bientôt une décision pour moi et pour mon équipe. »
 
Iannone a répondu aux rumeurs sur son avenir à Assen, en disant : « Je suis heureux que l’on parle de moi. Je sais que si je suis au top, j’ai beaucoup de possibilités. Mon objectif est d’être dans une équipe d’usine, mais nous verrons bien. Je suis heureux parce qu’après une longue période, j’ai perçu beaucoup de choses et d’intérêt de la part de nombreux constructeurs. Je suis honoré. Je pense qu’après Assen et Misano, nous en saurons plus à ce sujet. » Le sujet est revenu sur la table lors des essais de Crémone, le patron de l’équipe Denis Sacchetti a précisé que « cela ne dépend pas de nous. »
 
Alex Lowes a également été interrogé à Assen : « Je ne sais pas vraiment, c’est très tôt. Comme nous le voyons en MotoGP™ et les années précédentes en WorldSBK, tout commence très tôt. Nous avons une pause après la manche d’Assen, donc peut-être qu’il y aura d’autres nouvelles pendant cette période. De mon côté, je ne sais pas encore. »
 
Chez BMW, van der Mark a répondu aux rumeurs concernant son avenir, déclarant que la seule chose qu’il pouvait faire était de réaliser des résultats : « Je dois obtenir de bons résultats et cela rend les choses un peu plus faciles ». Pendant la FP1, Marc Bongers, Directeur de BMW Motorrad Motorsport, a parlé de la composition de l’équipe pour 2025, refusant de se prononcer sur quoi que ce soit : « Nous sommes satisfaits de la situation actuelle et il est bien trop tôt pour dire quoi que ce soit. »
 
Bien que son avenir soit assuré, Razgatlioglu a été interrogé sur le choix de son coéquipier et a déclaré que van der Mark était son préféré : « Je suis heureux que Michael soit mon coéquipier, l’atmosphère dans le box est très bonne et nous travaillons bien ensemble. Si BMW me demande, c’est facile de dire Michael, c’est un bon coéquipier, un bon gars et respectueux ; nous travaillons ensemble en course et en Superpole. »
 
Gardner a été mentionné par Motorsport-Total.com comme ayant une option pour 2025 avec GRT Yamaha, tandis qu’Aegerter — dans le même article — a déclaré que « les conditions doivent être réunies » pour rester avec l’équipe et qu’il y a « d’autres alternatives » pour le double WorldSSP.
 
Grille WorldSBK 2025 (TBA = À annoncer)
 
Aruba.it Racing – Ducati : Nicolo Bulega et TBA
Pata Prometeon Yamaha : Jonathan Rea et Andrea Locatelli
Bimota by Kawasaki Racing Team : Axel Bassani et TBA
Team HRC : Iker Lecuona et Xavi Vierge
ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team : Toprak Razgatlioglu et TBA
 
 
Infos et billetterie du #FrenchWorldSBK ici 

Demande de devis

Abonnez-vous à notre newsletter

et ne ratez aucun événement à venir !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveautés