Gerloff décroche sa première pole à Magny-Cours, 12 ans d’attente prennent fin pour les États-Unis

Compétitif sur la piste et en confiance avec son équipe, Garrett Gerloff est devenu le 70ème poleman différent en World Superbike lors du Round Pirelli de France.

Ce qui une séance Tissot Superpole spectaculaire pour le Championnat MOTUL FIM World Superbike 2023, au Round Pirelli de France. Les chronos ont chuté et le record du tour a été remis en question. À la fin de l’action, sur un circuit de Magny-Cours très chaleureux, Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) a signé une pole position phénoménale, la première pole américaine en 12 ans et la première pole pour BMW depuis 2021.

L’HISTOIRE DE LA SUPERPOLE : un pilote entre en lice au moment décisif

Alors que Gerloff était plus rapide qu’il ne l’avait fait à aucun moment du week-end en début de séance, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a réalisé un superbe chrono de 1’35.970, devant Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team), tandis que Scott Redding (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) était également présent devant. Après le premier run, Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK) était aussi provisoirement en première ligne. Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), dont le premier tour a été annulé pour cause de drapeaux jaunes en raison d’une chute de Remy Gardner (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), s’était hissé en quatrième position, tandis que son rival pour le titre Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) n’était que huitième.

A cinq minutes de la fin, Garrett Gerloff s’envolait et l’Américain comptait trois dixièmes d’avance sur Rea, avec un nouveau record du tour à Magny-Cours en 1’35.453. Une demi-seconde plus rapide que n’importe qui d’autre, Rea était son concurrent le plus proche, mais il avait du trafic devant avec son coéquipier sur l’un de ses tours lancés, ainsi que d’autres pilotes. Une chute de Scott Redding au virage 8 a compliqué les affaires du pilote BMW. Le Champion du Monde en titre Bautista était alors en P2, devant Razgatlioglu en P3.

LA SENSATION : Gerloff en pole à Magny-Cours
Lorsque le drapeau à damier a été sorti, le temps au tour impressionnant de Gerloff n’a pas pu être battu ni égalé, et il a décroché sa première pole position en carrière, la première pole américaine en WorldSBK depuis John Hopkins sur une Suzuki en 2011 à Silverstone. Avec un bon rythme tout au long du week-end, notamment lorsque les températures augmentent, le Texan est en bonne position pour se battre pour le podium. Bautista a terminé deuxième et son coéquipier Michael Ruben Rinaldi qui a placé deux Ducati en première ligne au troisième rang.

 
RAZGATLIOGLU P4 : du travail à faire depuis la deuxième rangée

En tête de la deuxième ligne, Toprak Razgatlioglu devra se battre derrière le leader du Championnat, Bautista. Avec un court espace jusqu’au virage 1 suivi d’une longue ligne droite, un freinage tardif sera nécessaire pour remonter. Jonathan Rea est en deuxième ligne de la Superpole de Magny-Cours pour la première fois depuis 2013. Loris Baz (Bonovo Action BMW) place deux BMW dans le Top 6, toutes deux Indépendantes, prenant la sixième place devant un public français nombreux pour l’encourager.

TROISIÈME RANGÉE : Locatelli en P7, trois BMW dans le Top 10

Andrea Locatelli (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) s’est assuré la septième place et de l’avant de la troisième ligne, tandis qu’Alex Lowes partira huitième et espère pouvoir se battre pour un podium sur une piste où il a l’habitude de bien figurer. Danilo Petrucci (Barni Spark Racing Team) a terminé neuvième pour son retour sur le circuit français, tandis que Scott Redding s’est remis de sa chute pour placer trois BMW dans le Top 10 avec la dixième place. C’est la première fois que cela se produit depuis Brno 2012, même si aucune BMW n’était présente au premier rang ce jour-là.

REMONTÉE ESPÉRÉE : Lecuona en tête d’affiche au cinquième rang

Parti du milieu de la quatrième ligne et en lutte pour son avenir en WorldSBK, Philipp Oettl (Team GoEleven) sera 11e sur la grille devant Dominique Aegerter (GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team), qui a connu une séance très calme. Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a terminé 13e, devant la Honda d’Iker Lecuona (Team HRC), au terme d’une autre matinée difficile pour le constructeur japonais. Remy Gardner, après une chute, complète la cinquième ligne en P15.

Xavi Vierge (Team HRC) ouvrira la sixième ligne depuis la 16e place, devant Bradley Ray (Yamaha Motoxracing WorldSBK Team), Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing), un Axel Bassani (Motocorsa Racing) déçu qui n’était que 19e, et Lorenzo Baldassarri (GMT94 Yamaha ) qui complète le Top 20. Hannes Soomer (PETRONAS MIE Racing Honda Team), son coéquipier Hafizh Syahrin, Isaac Vinales (TPR Team Pedercini Racing) et Oliver Konig (Orelac Racing MOVISIO) complètent le classement.

MISE À JOUR : Andrea Locatelli, Xavi Vierge, Brad Ray et Lorenzo Baldassarri ont reçu une pénalité de trois places sur la grille de départ de la Course 1 pour avoir roulé lentement sur trajectoire pendant la Superpole.
Top 6 de la Superpole WorldSBK, résultats complets ici :

1. Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) 1’35.453s

2. Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati) +0.059s

3. Michael Ruben Rinaldi (Aruba.it Racing – Ducati) +0.367s

4. Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha Prometeon WorldSBK) +0.415s

5. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) +0.506s

6. Loris Baz (Bonovo Action BMW) +0.551s

Demande de devis

Abonnez-vous à notre newsletter

et ne ratez aucun événement à venir !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveautés