Le Néerlandais a donné une leçon magistrale sous la pluie avec une stratégie solide pour remporter la victoire pour la première fois depuis le Round du Portugal il y a trois ans.
Michael van der Mark (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team) a fait son retour tant attendu sur la plus haute marche du podium du Championnat MOTUL FIM World Superbike en s’imposant dans la Course 1 du Round Motul de France. Il a parfaitement synchronisé son passage aux pneus pluie sur le Circuit de Nevers Magny-Cours et, malgré la pression d’Alex Lowes (Kawasaki Racing Team WorldSBK), a tenu bon pour remporter la 14e victoire consécutive de BMW.
Le Néerlandais s’est élancé de la cinquième place sur la grille avec des pneus avant SC1 et arrière SCX de Pirelli, ce qui lui a permis de tirer le meilleur parti de cette performance dans les parties les plus sèches de la piste. Alors que la pluie tombait encore plus fort, van der Mark a choisi de remplacer ses pneus slicks par des pneus pluie au 4e tour et est ressorti avec Lowes, qui s’était arrêté au même tour. Le duo se battait pour la deuxième place, Garrett Gerloff (Bonovo Action BMW) ayant choisi de rester sur ses pneus intermédiaires, mais il a chuté depuis la première place au virage 7 au 7e tour, donnant la tête à Lowes et van der Mark.
Van der Mark roulait deuxième lorsque son ancien partenaire chez Yamaha a chuté au virage 13, donnant à van der Mark la tête avec près de 10 secondes d’avance sur Alvaro Bautista (Aruba.it Racing – Ducati), qui s’était élancé de la 17e place et s’était arrêté un tour plus tôt que la star de BMW. Cela signifiait que l’attente de van der Mark pour un podium et une victoire prenait fin puisqu’il rallait l’arrivée en première place, 1 070 jours après sa dernière victoire à Portimao dans une course Tissot Superpole sous la pluie.
À propos de sa victoire, van der Mark a déclaré : « C’est irréel. Ces deux dernières années ont été difficiles. Je pense que cette année s’est de mieux en mieux passée, et mon objectif était de monter sur le podium. Gagner ici, c’est fantastique. J’ai pris la mauvaise décision ! Nous avions convenu avec l’équipe que dès qu’il commencerait à pleuvoir, je rentrerais au stand. J’étais derrière Alex, et si tu le vois faire un tour de plus, tu penses que tu peux en faire un autre. Je pense que j’aurais dû rentrer plus tôt. Quand il pleuvait et que j’étais en slicks, c’était très, très délicat. C’est ça la course flag-to-flag et, après cela, je n’ai pas fait d’erreur. C’était bien, mais une course difficile. »
La victoire de Van der Mark fait suite à une série de 13 victoires consécutives pour le constructeur allemand, mais toutes ces victoires – et, en fait, tous les podiums de BMW cette saison – avaient été remportées par Toprak Razgatlioglu (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team). Avec « El Turco » hors course après son accident lors des essais libres 2, van der Mark a poursuivi la séquence de victoires de BMW en remportant sa première course en plus de 1 000 jours et sa première course longue depuis 2019.
Donnant la réaction immédiate de BMW, le chef d’équipe de van der Mark, Markus Marcus Eschenbacher, a déclaré dans la voie des stands : « C’est parfait. Il a fait un super travail, l’équipe a fait un super travail. Grâce à l’équipe de Toprak, le team est incroyable et étape par étape, nous sommes tous devenus plus forts. C’est parfait. Michael est bon sur le mouillé et il est de retour au niveau de 2021. »