RACE 2 : Kirchhöfer et Goethe remportent la Sprint Cup à Magny-Cours et préparent l’affrontement pour le titre

, Circuit de Nevers Magny-Cours

– Garage 59 remporte sa deuxième victoire en autant d’épreuves devant Grasser Racing

– La médaille d’or revient à Evrard et Magnus avec la victoire de Saintéloc Racing

– Les stars de l’argent Day & Pauwels font un triplé pour Comtoyou Racing

– Winward Racing remporte sa première victoire en bronze en 2025 grâce à Salikhov et Dienst

RÉSULTAT FINAL : Magny-Cours Race 2

McLaren a attendu neuf ans entre deux victoires en Sprint Cup avant de revenir sur le devant de la scène à Misano. La marque britannique a maintenant gagné deux fois en 14 jours grâce aux pilotes du Garage 59, Marvin Kirchhöfer et Benjamin Goethe, qui ont triomphé dans la course de dimanche après-midi à Magny-Cours.

L’équipage McLaren n°59 est le premier vainqueur de la campagne 2025 et se rendra à la finale de Valence le mois prochain, fermement engagé dans la lutte pour le titre général de la Sprint Cup. Ils ont devancé la Lamborghini Grasser Racing n°63, qui a remporté la course d’ouverture du samedi soir et a failli remporter une nouvelle victoire le dimanche.

Kirchhöfer a pris le départ depuis la pole position après avoir dominé les qualifications. Mais alors que la McLaren n°59 avait plus d’une demi-seconde d’avance sur la Lamborghini n°63 lors de la séance du matin, il n’y a pas eu une telle disparité en course. Jordan Pepper a été en mesure de rester avec le pilote allemand tout au long du premier relais, ne s’affaiblissant que légèrement à l’approche de la mi-course.

, Circuit de Nevers Magny-Cours

L’équipage Grasser est un peu plus rapide au stand lorsque Luca Engstler prend le volant, mais ce n’est pas suffisant pour dépasser la voiture du Garage 59. S’il devait y avoir un changement pour la tête, il devait se produire sur le circuit. Alors que la McLaren était légèrement en tête durant la première moitié de la course, l’avantage se déplaçait maintenant de manière significative vers la Lamborghini. En effet, Engstler est presque immédiatement aux trousses de Goethe et semble avoir une bien meilleure vitesse dans le troisième secteur.

Goethe a dû élargir sa voiture pour tenir la Lamborghini à distance. Il peut reprendre son souffle lorsqu’un drapeau jaune est tiré à 10 minutes de la fin de la course pour retirer la McLaren n°111 du CSA Racing, qui était dans les points avec Jim Pla au volant. Le drapeau vert est présenté avec suffisamment de temps pour deux tours, ce qui donne lieu à une course incroyablement serrée jusqu’à l’arrivée.

Une fois de plus, Engstler se rapproche de la McLaren. Mais, comme il l’avait fait la dernière fois à Misano, Goethe a absorbé la pression et n’a pas donné à son rival l’occasion de faire un dépassement. Ils étaient nez à nez lorsqu’ils ont franchi la ligne d’arrivée, Goethe l’emportant avec seulement 0,156 seconde d’avance, soit la plus petite marge de victoire de la saison.

, Circuit de Nevers Magny-Cours

Ce résultat permet à Kirchhöfer et Goethe de se hisser à la deuxième place du classement des pilotes. Ils ne sont plus qu’à 1,5 point du duo Team WRT BMW n°32 composé de Kelvin van der Linde et Charles Weerts, qui a terminé troisième de la course d’aujourd’hui après avoir progressé depuis la sixième place sur la grille de départ. Weerts s’est lancé à la poursuite des leaders sur la fin de la course, mais il n’avait pas le rythme nécessaire pour se battre pour la victoire.

La Ferrari AF Corse – Francorchamps Motors n°51 a terminé quatrième, tandis que la Porsche Rutronik Racing n°96 a terminé cinquième, ce qui permet à l’équipe allemande de conserver son titre. Boutsen VDS a terminé son week-end en terminant sixième, suivi par la Mercedes-AMG n°48 du Winward Racing. Cette dernière a progressé depuis la 16e place sur la grille de départ, même si Maro Engel et Lucas Auer doivent maintenant se battre pour conserver leur couronne de pilotes.

Pour la deuxième course consécutive, la Ferrari Emil Frey Racing n°69 a manqué une occasion de remporter la Gold Cup. Thierry Vermeulen a mené le premier relais, signant une belle P3 au classement général, mais son coéquipier Chris Lulham est entré en collision avec la Ferrari AF Corse – Francorchamps Motors n°50 lors de son tour de piste. Thomas Neubauer a ensuite reçu une pénalité pour l’incident, tandis que Lulham a subi une crevaison coûteuse. L’Audi Saintéloc Racing n°25 de Paul Evrard et Gilles Magnus remporte ainsi sa deuxième victoire de la saison et revient à 2,5 points de la tête de la catégorie.

Comtoyou Racing a poursuivi son étonnante carrière en Silver Cup en s’imposant pour la troisième fois consécutive. Jamie Day a décroché la pole position, mais s’est fait distancer par Mex Jansen (BMW #991 Paradine Competition) dès le début de la course. L’Aston Martin n°21 est revenue en tête grâce à un service rapide de l’équipe Comtoyou, plaçant Kobe Pauwels en tête pour la course au drapeau, la Mercedes-AMG n°10 de Boutsen VDS prenant la deuxième place. Compte tenu de leurs récentes performances, Day et Pauwels aborderont la finale en tant que favoris pour remporter la couronne d’argent.

, Circuit de Nevers Magny-Cours

Les points de la Bronze Cup ont changé de mains pour la deuxième fois en autant de courses après la course de dimanche. La victoire est revenue à la Mercedes-AMG #81 Winward Racing de Rinat Salikhov et Marvin Dienst, ce dernier tenant tête à Dennis Marschall (Ferrari #74 Kessel Racing) dans les derniers instants de la course. Marschall a bénéficié du bon travail de son coéquipier Dustin Blattner, qui s’est frayé un chemin dans l’ordre lors de son relais. L’équipage Kessel Racing compte un point d’avance sur Bashar Mardini et Bastian Buus (Porsche Lionspeed GP #89) avant la course décisive.

Le GT World Challenge powered by AWS faisait partie d’un programme chargé à Magny-Cours, qui a marqué le début de la saison estivale avec près de 10 heures de courses du Championnat de France FFSA GT et du Championnat de France FFSA Touring Car, entre autres séries. L’événement comprenait également quatre circuits de ravitaillement et une multitude d’autres activités pour les fans, ainsi qu’un camping sur place, ce qui a attiré 21 695 personnes sur le site français.

Au total, huit titres dans quatre catégories seront en jeu lorsque la Sprint Cup s’achèvera sur le circuit Ricardo Tormo Valencia du 19 au 21 septembre. Avant cela, l’Endurance Cup reprendra au Nürburgring (29-31 août), qui marquera la première épreuve longue distance depuis les fameuses CrowdStrike 24 Hours of Spa.

, Circuit de Nevers Magny-Cours
, Circuit de Nevers Magny-Cours
, Circuit de Nevers Magny-Cours

Demande de devis

Abonnez-vous à notre newsletter

et ne ratez aucun événement à venir !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Nouveautés