• fr
  • en
│ WorldSBK : La Round de Grande-Bretagne a été riche en rebondissements. Découvrez les hauts et les bas d’un incroyable week-end.
Le retour du Championnat MOTUL FIM World Superbike à Donington Park a tenu toutes ses promesses. Entre un départ à peine croyable de Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha avec BRIXX WorldSBK), un doublé du pilote Yamaha et la chute du sextuple Champion du Monde Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK)… tous les ingrédients étaient réunis.
Razgatlioglu s’est peut-être qualifié en 13e position en Tissot-Superpole sur le mouillé, mais son départ n’est pas sans rappeler celui de la légende brésilienne de la F1, Ayrton Senna, lors du Grand Prix d’Europe de 1993, sur le même tracé. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il fasse la jonction sur Rea et prenne les commandes de la course ; à partir de là, personne n’a pu l’empêcher de filer vers sa première victoire du week-end.
Le Turc s’est élancé de la sixième place au départ de la Course 2. Deuxième au premier virage, il s’est lancé à la poursuite de Rea avant que le tenant du titre ne profite d’une erreur de Razgatlioglu à Coppice pour prendre la tête de la course au 10e tour.
Au passage suivant, les chances de Rea de remporter sa deuxième victoire de la journée se sont effondrées en un instant lorsqu’il a commis ironiquement une faute dans le même virage. Rea a pu reprendre le guidon de sa Kawasaki ZX-10RR mais il devait se contenter de la 20e place à l’arrivée. En s’imposant, Razgatlioglu occupe désormais la tête du Championnat… le vent a-t-il tourné dans la lutte pour le titre ?