- Les champions en titre de la série remportent la victoire alors que les coureurs Audi dominent sur le site français
- Saintéloc Junior Team décroche les honneurs de la Silver Cup grâce à l’Audi n°26 de Magnus/Baert
- Garage 59 remporte la victoire en Pro-Am grâce à Ramos/MacDonald dans la McLaren #188
L’équipe WRT a remporté sa première victoire en Sprint Cup de la saison 2022 lors de la course de ce soir à Magny-Cours grâce à un arrêt ultra-rapide qui a permis à l’Audi #32 de prendre la tête pendant la fenêtre des stands.
Dries Vanthoor et Charles Weerts ont remporté leur huitième victoire en duo, se hissant ainsi en tête du classement, le temps gagné sur la route des stands s’avérant crucial pour leur succès. Ce fut une superbe soirée pour Audi Sport, avec cinq de ses nouvelles machines R8 terminant parmi les six premières au classement général et Saintéloc Junior Team ajoutant les honneurs de la Silver Cup.
Simon Gachet a pris le départ en pole avec l’Audi n°11 Tresor by Car Collection et s’est immédiatement dégagé du peloton, accélérant à la sortie du dernier virage alors que ses adversaires semblaient hésiter avant de lui emboîter le pas. Weerts a perdu la deuxième place au profit de Gilles Magnus (Audi n°26 Saintéloc Junior Team), tandis que Pierre-Alexandre Jean a pris la quatrième place au volant de la Ferrari n°53 AF Corse.
Il y a eu une action dans le premier tour derrière le quatuor de tête alors que Timur Boguslavskiy (# 89 Akkodis ASP Mercedes-AMG) a dépassé la machine sœur # 87 de Thomas Drouet, prenant la cinquième place dans le processus, tandis qu’une autre voiture Akkodis ASP était également en mouvement comme Jim Pla est passé de la 10e à la huitième place dans l’entrée n ° 88.
La course s’est ensuite calmée, Gachet conservant une avance d’environ deux secondes en tête du peloton. Weerts a d’abord semblé lutter pour le rythme, mais une fois qu’il a trouvé son rythme, l’homme de l’équipe WRT avait l’avantage sur Magnus. Il s’est rapproché de l’arrière de la voiture n ° 26 et a profité d’une petite erreur pour effectuer le mouvement avant la marque des 20 minutes.
À ce moment-là, l’avance de Gachet était passée à près de quatre secondes, mais en air pur, Weerts a pu réduire l’écart de quelques dixièmes à chaque tour. Alors que la fenêtre des stands se rapprochait, le pilote belge s’est approché à moins de 2,5 secondes de son rival Audi, puis s’est esquivé pour un arrêt anticipé. Il a été suivi par Magnus, Jean et Boguslavskiy, seul Gachet ayant choisi de faire un tour supplémentaire.
L’équipage de l’équipe WRT a produit un revirement étonnamment rapide qui a donné à Vanthoor un net avantage sur ses rivaux, tandis qu’Akkodis ASP a fait assez pour envoyer Raffaele Marciello devant l’Audi #26 et la Ferrari #53. Gachet s’est arrêté un tour plus tard dans l’Audi n ° 11, mais malgré les meilleurs efforts de l’équipage de Tresor by Car Collection, Christopher Haase est sorti juste avant Vanthoor. L’arrêt au stand avait fait la différence.
Malgré une certaine pression initiale, Haase ne pouvait rien faire à propos de Vanthoor. L’Allemand semblait relativement en sécurité à la deuxième place, avec Marciello à cinq secondes de la Mercedes-AMG #89, mais le pilote suisse a immédiatement réalisé un nouveau tour le plus rapide et a continué à réduire le déficit par la suite. Alors qu’il ne restait que 10 minutes au chronomètre, Marciello a rejoint l’Audi dans la course vers la chicane d’Imola et a gardé son sang-froid pour terminer le dépassement.
Il n’y avait pas de tels problèmes pour Vanthoor. La n ° 32 a connu une simple course vers la victoire, prenant le drapeau à damier à trois secondes d’avance sur Marciello, tandis que Haase s’est assuré que Tresor by Car Collection décrochait son premier podium en série. L’Audi #25 Saintéloc Junior Team de Patric Niederhauser et Aurélien Panis a terminé quatrième, tandis que l’entrée #12 Tresor by Car Collection a complété le top cinq après une excellente performance qui a permis à Mattia Drudi et Luca Ghiotto de gagner huit places depuis la 13e place sur la grille.
L’Audi #26 Saintéloc Junior Team de Magnus et Nicolas Baert a pris la sixième place et a remporté les honneurs de la Silver Cup. Après avoir couru en tête lors du premier relais, la voiture a reculé pendant la seconde moitié de la course, mais Baert a résisté à la pression considérable d’Ulysse De Pauw (Ferrari #53 AF Corse) pour sceller les honneurs de classe et en faire cinq coureurs Audi en tête. -six. La Mercedes-AMG #87 Akkodis ASP de Drouet et Casper Stevenson a terminé huitième au général et a complété le podium de la Silver Cup, tandis que l’Audi #33 Team WRT et la Mercedes-AMG #88 Akkodis ASP ont complété le top 10.
Garage 59 a remporté les honneurs Pro-Am, poursuivant ce qui a jusqu’à présent été un week-end dominant pour l’équipe britannique. Miguel Ramos a pris le départ de la pole et a conservé son avantage lors du premier relais avant de passer le relais à Dean MacDonald. Le pilote écossais a fait plus qu’assez pour terminer le travail, revenant à la maison avec 12 secondes d’avance sur la McLaren #111. La voiture gérée par JP Motorsport a terminé deuxième de sa catégorie tout au long de la course avec Patryk Krupinski et Christian Klien, tandis que la Ferrari #21 AF Corse a complété le podium Pro-Am.
Les 24 partants ont terminé la course de ce soir, qui n’a comporté aucune collision importante ni sortie hors piste. En tant que tel, aucun travail de réparation majeur ne devrait être nécessaire avant la qualification 2 à 09h35 CEST dimanche. Cela établira la grille pour le deuxième concours du week-end, qui débutera à 15h00. Vanthoor et Marciello poursuivront tous les deux la pole demain matin, faisant allusion à un autre affrontement entre l’équipe WRT et Akkodis ASP dans ce qui se transforme déjà en une bataille titanesque pour le titre de la Sprint Cup.