• fr
  • en

Victoire sensationnelle à domicile pour Sainteloc Racing, Gachet et Palette triomphent à Magny-Cours.

Les pilotes français réalisent une performance parfaite pour remporter la victoire dans l’Audi n ° 26 de Sainteloc

Le duo de la Silver Cup remporte les honneurs du général et de la classe à domicile

Doublé Sky Tempesta Ferrari, Hui et Fisichella font des débuts parfaits

Le duo français Simon Gachet et Steven Palette a remporté une victoire sensationnelle en Sprint Cup à Magny-Cours pour offrir à Sainteloc Racing une victoire émouvante à domicile.

L’Audi n ° 26 est en course pour les honneurs de la Silver Cup cette saison, mais cela n’a pas empêché Gachet d’être le plus rapide au général lors des qualifications de ce matin. Le Français a ensuite conservé son avantage au départ en repoussant Raffaele Marciello dans la Mercedes-AMG # 88 AKKA ASP, tandis que la Mercedes-AMG # 4 HRT HRT n ° 4 d’hier soir s’est classée troisième avec Maro Engel au volant. Une brève période de Safety Car a neutralisé le peloton peu après le départ, après quoi Gachet a affiché un rythme impressionnant pour s’écarter lentement de Marciello. L’Italien n’était pas sous la pression d’Engel, mais il ne pouvait pas non plus égaler la vitesse du pilote de tête de Sainteloc.

Engel s’est arrêté tôt dans la fenêtre des “pit stop” pour remettre la Mercedes n ° 4 à Luca Stolz et le travail rapide de l’équipe HRT a maintenu leur voiture fermement en lice. Palette est de suite dans le rytme après avoir succédé à Gachet, tandis que Marciello plonge dans les stands au dernier moment.

Un arrêt remarquable de 39,6 secondes des mécaniciens AKKA ASP a permis à Boguslavskiy de prendre le contrôle de la Mercedes n ° 88 et de sortir des stands juste devant Palette, inversant l’ordre du premier relais. Palette fait de suite pession sur la Mercedes. Deux tours plus tard, Boguslavskiy sort large à la sortie du virage d’Estoril, permettant à l’Audi de passer et de reprendre la tête.

Désormais en plein air, Palette avait le rythme pour s’éloigner. Boguslavskiy avait bientôt Stolz pour compagnie, mais le pilote russe a retrouvé son sang-froid et a travaillé dur pour garder l’homme d’HRT à distance. C’était exactement ce dont Palette avait besoin car il était capable de construire une avance confortable pendant que les deux pilotes Mercedes se disputaient la deuxième place.

Le Français était bien soulagé par le drapeau à damier, franchissant la ligne avec un peu plus de huit secondes d’avance sur Boguslavskiy. Palette était jubilatoire en célébrant son premier triomphe avec Gachet, qui compte désormais deux victoires en Sprint Cup après sa victoire avec Sainteloc lors du voyage de l’année dernière à Zandvoort.

De plus, le duo est également devenu le deuxième équipage de la Silver Cup à remporter les honneurs lors d’un événement GT World Challenge Europe Powered by AWS. Leurs concurrents les plus proches aujourd’hui étaient Oscar Tunjo et Juuso Puhakka, huitièmes du classement général de la Mercedes-AMG n ° 2 Toksport WRT.

Boguslavskiy et Stolz complétaient respectivement le podium pour AKKA ASP et HRT, les deux Mercedes séparées de moins d’une demi-seconde à l’arrivée. L’entrée # 32 Belgian Audi Club Team WRT de Dries Vanthoor et Charles Weerts a pris la quatrième place après avoir fait de solides progrès à partir de la neuvième place sur la grille, suivie de la machine # 25 Sainteloc de Christopher Haase et Arthur Rougier. Kelvin van der Linde et Ryuichiro Tomita (# 32 Belgian Audi Club Team WRT) ont terminé sixième.

Jonathan Hui et Giancarlo Fisichella ont remporté leur deuxième victoire Pro-Am du week-end et Sky Tempesta Racing a remporté le doublé. La Ferrari n ° 92 a mené de la pole de la classe, bien que Hui ait eu son coéquipier Chris Froggatt pour compagnie tout au long des dernières étapes. Le coureur de Hong Kong a tenu bon pour s’assurer que lui et Fisichella quittent leur première épreuve de la Sprint Cup avec un record de 100%.

Vanthoor et Weerts restent en tête du classement des pilotes après l’événement de Magny-Cours, même si un excellent travail de week-end de Stolz et Engel permet au duo HRT de se rapprocher de 3,5 points de la tête du championnat. Gachet et Palette semblent de plus en plus à l’aise en tête du classement de la Silver Cup après leur troisième victoire en cinq courses, tandis que Froggatt et Eddie Cheever III sont en tête du classement Pro-Am.

La bataille pour la Sprint Cup reprendra dans deux semaines à Zandvoort, qui organise la troisième des quatre épreuves du 25 au 26 septembre. Avec le championnat à mi-chemin, l’épreuve néerlandaise sera un rendez-vous crucial dans la course à la gloire du titre.

Steven Palette: «L’arrêt aux stands a été un peu compliqué mais Simon était tout simplement parfait. Je ne sais pas pourquoi c’était comme ça. J’ai poussé comme un fou, mais nous avons perdu une position. Au début ça avait l’air difficile de dépasser, mais finalement j’ai dépassé Boguslavskiy et ensuite j’ai poussé. Je n’ai pas de mots. Avec Simon, c’est juste parfait, entre nous ça marche bien et nous sommes deux Silvers capables de gagner au général. Merci à toutes les personnes qui étaient là pour nous soutenir! »

Raffaele Marciello: «Simon et moi avions un rythme assez similaire. J’ai juste essayé de rester près de lui. Nos mécaniciens ont fait un travail incroyable, déjà hier, ils ont réparé la voiture et ont travaillé jusqu’à six heures ce matin. Ils n’ont pas dormi et nous avons fait un arrêt au stand incroyable. La voiture était vraiment bonne, je dois donc les remercier.