Valentino Rossi entamera cette année une nouvelle carrière dans le sport automobile en participant à la saison complète du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS avec l’équipe leader Audi Team WRT.
Le neuf fois champion du monde de moto a raccroché ses cuirs à la fin de la campagne 2021 et s’est immédiatement tourné vers un nouveau défi dans la compétition sur quatre roues. Après un test réussi avec le Team WRT à Valence en décembre, Rossi a maintenant finalisé un accord pour participer aux 10 tours du championnat Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS avec l’équipe belge.
Portant l’emblématique numéro 46 qu’il a rendu célèbre dans les courses de moto, l’Italien se battra pour les honneurs dans la Coupe d’Endurance et la Coupe Sprint aux côtés des pilotes officiels d’Audi Sport. Le programme du Sprint comprend une épreuve de retour à la maison à Misano (1-3 juillet), tandis que l’itinéraire de la Coupe d’Endurance comprend une autre épreuve italienne à Imola (1-3 avril) ainsi qu’une première tentative aux TotalEnergies 24 Hours of Spa (28-31 juillet).
En rejoignant le Team WRT, Rossi s’est aligné sur l’opération la plus réussie de l’histoire du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. L’équipe Audi a accumulé un nombre inégalé de 28 titres d’équipes et de pilotes depuis 2011, dont cinq sur six possibles la saison dernière. La formation belge a été particulièrement dominante en Sprint Cup et est également un candidat permanent à la victoire aux TotalEnergies 24 Hours of Spa.
Bien que 2022 représente un nouveau départ dans le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, Rossi n’est pas un nouveau venu dans la série, ayant participé à deux courses d’endurance à Monza et au Nürburgring pendant la saison 2012. Il commencera en rejoignant l’équipe WRT lors des journées d’essai officielles au Circuit Paul Ricard les 7 et 8 mars. La saison de la Coupe d’Endurance débutera à Imola, tandis que le programme de la Coupe Sprint commencera à Brands Hatch les 30 avril et 1er mai.
Valentino Rossi : « Je suis ravi de rejoindre le Team WRT pour un programme complet de Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS. Tout le monde sait que j’ai toujours été un grand fan de courses automobiles et que je me suis toujours intéressé aux courses sur quatre roues une fois que ma carrière en MotoGP serait terminée. Maintenant, je suis totalement disponible pour me consacrer à un programme de course automobile de haut niveau et avec la bonne approche professionnelle. Le Team WRT est le partenaire idéal que je recherchais et je suis impatient de commencer cette nouvelle aventure dans le Fanatec GT World Challenge Europe powered by AWS avec eux. »
Vincent Vosse, Directeur de l’équipe WRT : « Je suis sûr que beaucoup de fans seront aussi heureux que nous que Rossi commence une nouvelle carrière sur quatre roues et qu’il le fasse en GT, avec l’équipe WRT et Audi. Nous savons tous que Vale est un grand champion de moto et une grande figure du sport, mais il est avant tout un vrai coureur et un sportif très professionnel et compétitif, désireux de réussir au mieux dans le nouveau défi qu’il a décidé de relever. C’est exactement la raison pour laquelle nous voulions vraiment travailler avec lui. Le test que nous avons effectué à Valence a été extrêmement positif pour les deux parties, en termes de retour technique et d’approche de travail, et nous avons pris les choses en main à partir de là. Nous accueillons chaleureusement Vale dans la famille WRT et je suis sûr que nous sommes partis pour une expérience très excitante pour tous les deux. »
Thomas Jackermeier, PDG de Fanatec/Endor AG : « Voir le légendaire Valentino Rossi piloter pour WRT lors de la saison 2022 du Fanatec GT World Challenge Powered by AWS sera un moment historique pour cette série de longue date. Pour nous, il est également excitant de voir un passionné de simulation comme Valentino tester les eaux de la course GT après une si longue et fructueuse carrière dans le sport automobile. C’est un témoignage de la qualité des courses que l’on trouve dans le Fanatec GT World Challenge et je ne peux pas attendre le début de cette saison pour voir ce qu’il peut faire avec WRT à la fois sur la piste et dans le championnat Esports. »
Stéphane Ratel, fondateur et PDG de SRO Motorsports Group : « Je suis ravi d’accueillir Valentino Rossi sur la grille du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS pour 2022. Après avoir suivi son illustre carrière dans les courses de moto pendant plus de deux décennies, c’est vraiment excitant d’assister au début de ce nouveau chapitre dans les machines GT. Attirer un concurrent de la stature de Valentino est un formidable vote de confiance pour notre championnat et pour les courses GT en général. Il va apporter une nouvelle énergie à notre paddock et j’ai hâte de le voir sur la piste cette saison. »