• fr
  • en

Le constructeur germanique, qui s’est assuré son meilleur résultat de la saison en Catalogne, a confirmé dès le vendredi du Round Pirelli de France.

Avec une cinquième et septième place empochée au Round Pirelli de Catalogne, le BMW Motorrad WorldSBK Team est parvenu à placer ses deux représentants parmi les dix premiers à Magny-Cours.

Ce sont des conditions précaires qui ont accueilli les protagonistes du WorldSBK au coup d’envoi de la première séance d’essais libres avec des températures nettement moins élevées en comparaison aux épreuves précédentes. L’ensemble des pilotes ont donc passé l’intégralité de la journée chaussé de pneus pluie.

Tom Sykes, qui a conclu le vendredi avec le sixième temps, est toutefois parvenu à tirer son épingle du jeu. « Je pense que tout le monde est dans la même situation et nous avons également pu nous adapter, le châssis semble convenir à des conditions plus fraîches, confie le Britannique. Sur le mouillé aussi, nous sommes un peu plus proches de là où nous devons être. Pour l’instant, nous allons réunir les données dont nous disposons et nous préparer pour le samedi, lorsque la course commencera. »

Sykes a fini à moins d’une seconde de la référence établie par Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team). Laverty a quant à lui terminé en neuvième position à 1,192s de l’Américain et à trois dixièmes de son coéquipier, bien qu’il n’ait pas pu réaliser un run complet en FP1 en raison d’un problème avec sa S1000RR : « J’ai vraiment aimé. J’ai perdu un peu de temps ce matin à cause d’un problème et je n’ai pas pu faire un deuxième run, mais dans l’après-midi, j’ai bouclé de nombreux tours et je me suis montré rapide et régulier. Le niveau de grip à l’arrière était très bon, alors j’ai dû pousser la moto pour ressentir la limite. Le grip en sortie était fantastique, et je pense que nous avons peut-être besoin d’un peu de grip en entrée, mais nous ne sommes pas loin. »

Le duo BMW espère poursuivre sur cette lancée dans la fraîcheur de Magny-Cours tout au long du week-end qui pourrait bien être favorable pour BMW.