• fr
  • en

Abbi Pulling et Hamda Al Qubaisi ont participé à un test de Formule 3 de la FIA aujourd’hui vendredi 16 septembre, au Circuit de Nevers Magny-Cours, en France. L’objectif était pour les deux pilotes d’avoir un premier aperçu de la voiture de F3, de ses réglages, ainsi que des exigences de l’environnement de la catégorie.

Pour ce test, chaque pilote disposait de 3 jeux de pneus slick Pirelli. Victor Martins, champion 2022 de Formule 3 de la FIA, a servi de pilote de référence et de coach, aux côtés de Julien Gilbert, instructeur de la Magny-Cours Racing School.

La séance du matin a débuté avec Martins établissant un temps de référence. Pulling et Al Qubaisi ont ensuite pris la piste dans le but de se mettre à l’aise au volant. Le reste du programme comprenait des tours d’installation, des petits tours et des analyses de données.
La séance de l’après-midi a débuté par deux runs de qualification, chacun en pneus neufs, suivis d’une simulation de course de 12 tours, avec des réglages de course et une charge de carburant élevée. Une zone DRS située entre les virages Estoril et Adelaide a été activée pour ce long run, donnant aux pilotes la chance d’appréhender ce dispositif. La journée s’est terminée par une nouvelle analyse des données.

Chaque pilote a effectué un total de 50 tours.

 

Le directeur technique de la Formule 3 de la FIA, Didier Perrin, a déclaré : « Abbi et Hamda ont fait un excellent travail aujourd’hui. Ils se sont rapidement adaptés à la voiture et à ses défis. Ils ont été en mesure de nous donner un feedback précieux. Ils étaient très désireux d’apprendre autant que possible, et ce fut un plaisir de travailler avec les deux. »

Abbi Pulling a commenté : « Il y avait beaucoup à apprendre aujourd’hui, non seulement sur la voiture, mais aussi sur moi-même. Je suis venue ici avec un grand sourire sur le visage. J’ai vraiment beaucoup apprécié. C’est vraiment génial de travailler avec l’équipe de F3. C’est une journée productive.

« La procédure de réchauffement des pneus est assez différente de ce à quoi je suis habitué. La dégradation des pneus, le matin, après les quelques tours que nous avons effectués, vous pouviez la sentir s’installer. Cela vous donne une idée de la réaction de la voiture et de la façon de la contourner avant la simulation de course. Le plus grand défi pour moi était l’aéro, la force d’appui est énorme. Au début, c’était difficile de s’y retrouver. Une fois que vous réalisez que lorsque vous allez plus vite, vous avez plus de grip, c’est mieux. C’était la chose la plus importante à adapter, obtenir la confiance de ne pas lever le pied de l’accélérateur et juste le garder vraiment, surtout en entrant dans les chicanes rapides, pour que l’aéro fonctionne, vous devez tourner à plat. C’est différent de ce à quoi je suis habitué.

« Ce que j’ai le plus apprécié dans la voiture, c’est le freinage. J’aime les freins ! Vous pouvez vraiment mettre tout votre corps derrière et la voiture s’arrête vraiment. J’ai appris tellement de choses à partir de ce test, plus que tout ce que j’ai probablement jamais appris. Je veux prendre cela avec moi pour l’avenir et espérer être dans le championnat un jour…

« Victor a été très utile, même pour les petites choses. Il m’a guidé pendant la course, il m’a dit de foncer, que la dégradation des pneus ne serait pas aussi importante que je le pensais. Quand j’étais hésitant dans les virages à grande vitesse, il m’a dit de lui faire confiance. Je le connais assez bien grâce à l’Alpine Academy, donc c’était vraiment bien d’avoir son soutien aujourd’hui. »

Hamda Al Qubaisi a déclaré : « Honnêtement, cela a été une expérience tellement incroyable. Je veux remercier tous ceux qui ont rendu cela possible… Lors de la première sortie, j’ai été choqué par la vitesse et la force d’appui. Je suis stupéfait de voir comment cela fonctionne. Petit à petit, j’ai pris confiance dans la voiture, j’ai essayé d’améliorer mes tours et ma conduite. Je suis vraiment heureux de la façon dont la journée s’est déroulée. Je pense que c’est un très bon pas en avant, et j’ai eu un très bon feeling avec la voiture. Je pense que pour l’avenir, ce test sera très utile. C’est un avant-goût de ce qu’est une voiture de FIA F3. Avoir ce sentiment est important pour mon avenir. Si je dois progresser dans ce championnat, je dirais qu’aujourd’hui m’a beaucoup aidé.

« La plus grande leçon que j’ai apprise aujourd’hui, c’est le freinage. Il faut vraiment mettre une pression de pic très élevée dans ces voitures, et je n’y étais pas habitué. J’ai dû me concentrer sur la pression de freinage et essayer d’obtenir ce pic. De plus, vous ne savez pas vraiment quelle vitesse vous pouvez avoir dans un virage jusqu’à ce que vous le fassiez vraiment. Vous pensez que vous êtes rapide, mais ensuite vous allez plus vite au tour suivant et vous réalisez que la voiture est stable, donc il y a toujours une grande marge, surtout dans les virages à grande vitesse. Je pense que c’est une chose que j’ai beaucoup remarqué dans ce test. C’était certainement le plus difficile pour moi. Dans les virages à basse vitesse, je pense que j’ai été assez efficace avec les freins tout au long des essais. Mais quand j’entrais dans les virages à grande vitesse, on pouvait voir un peu d’hésitation. Plus je roule avec la voiture, plus je suis confiant, et les virages à grande vitesse viennent naturellement avec plus de kilométrage dans la voiture.

« Victor m’a beaucoup aidé. Ses conseils sont très directs et clairs. Il m’a beaucoup aidé à comprendre la voiture. C’est lui qui m’a dit qu’on ne sait pas vraiment quelle vitesse on peut avoir dans les virages à grande vitesse avant de le faire. Donc, il est d’une grande aide. Avoir le champion de FIA F3 pour nous coacher, et il était très humble et gentil avec nous, c’était génial de l’avoir avec nous. Son approche était vraiment bonne. »

Les pilotes de la série W, Chloe Chambers et Nerea Marti, ont effectué un test d’une journée en Formule 3 de la FIA samedi 17 septembre, au Circuit de Nevers Magny-Cours, en France. Comme la session avec Abbi Pulling et Hamda Al Qubaisi, l’objectif de ce test était pour Chambers d’avoir un premier aperçu de la voiture, de ses réglages et des exigences de l’environnement de la F3. C’était la deuxième fois que Marti pouvait monter dans la voiture, après une première expérience en novembre dernier, sur le même circuit.

Aujourd’hui, chaque pilote disposait de trois trains de pneus slick Pirelli, et une fois encore, le champion de Formule 3 2022 Victor Martins a servi de pilote de référence et de coach, tandis que Julien Gilbert, instructeur de l’école de pilotage de Magny-Cours, a également travaillé aux côtés des deux pilotes.

Le matin, Martins a établi un chrono de référence avant que Chambers et Marti ne prennent la piste pour quelques tours d’installation. La session s’est ensuite composée de petits runs et d’analyses de données.

La séance de l’après-midi a débuté par deux runs de qualification, chacun en pneus neufs, suivis d’une simulation de course de 12 tours en configuration course et avec une charge de carburant élevée. Une zone DRS située entre les virages d’Estoril et d’Adélaïde a été activée pour ce long run, donnant aux pilotes la chance de comprendre ce dispositif. La journée s’est terminée par une nouvelle analyse des données.

Chaque pilote a effectué un total de 50 tours.

Le directeur technique de la Formule 3 de la FIA, Didier Perrin, a déclaré : « C’est une autre journée positive, aujourd’hui. Chloé et Nerea étaient toutes deux très concentrées sur leur travail, et elles ont tiré le meilleur parti de ce test. Nous pouvons déjà voir combien cela a été bénéfique pour elles, mais aussi pour Abbi Pulling et Hamda Al Qubaisi.

« Il était très important pour nous d’obtenir le retour des quatre pilotes sur la voiture, leurs sensations au volant et ce que nous devons prendre en compte pour l’améliorer encore plus. »

Chloé Chambers a commenté : « Ça s’est plutôt bien passé. J’ai beaucoup appris, j’ai fait quelques améliorations et c’était bien de vivre cette expérience, surtout dans une voiture si différente de tout ce que j’ai conduit jusqu’à présent. C’était bien d’y prendre goût.

« La chose la plus difficile a été de faire confiance à l’adhérence de la voiture. Je n’ai jamais conduit une voiture avec autant d’appui et ces pneus tendres, surtout par rapport à la voiture de la série W, il y a d’énormes différences dans la charge latérale que vous pouvez mettre sur les pneus. C’est quelque chose auquel j’ai besoin de temps pour m’habituer.

« C’était très agréable de conduire cette voiture. J’ai beaucoup apprécié l’équipe et tout le monde. La voiture est tellement incroyable à conduire. C’est certainement un grand pas en avant, mais il est évident que cela va m’aider sur le long terme.
« C’était très bénéfique d’avoir Victor ici. C’est le champion en titre, il a prouvé qu’il avait beaucoup de vitesse et de connaissances. Cela s’est vu lorsqu’il nous a aidés à nous entraîner. J’ai bien retenu ses conseils et j’espère pouvoir les appliquer dans mes autres courses en W Series. »

Nerea Marti a déclaré : « La journée était incroyable. J’ai beaucoup appris. Par rapport à mon essai de l’année dernière, j’ai fait beaucoup d’améliorations. Cette année, j’ai appris à tirer le meilleur des anciens pneus. Avec les nouveaux pneus, je dois tout mettre ensemble parce que les pneus Pirelli sont difficiles à maîtriser. Mais je suis très heureux, je pense avoir donné le meilleur de moi-même.

« J’ai beaucoup progressé dans les virages rapides et au freinage. Je freine maintenant plus tard et plus fort, et dans les virages rapides, je pouvais voir que ce que je faisais était très proche de ce que faisait Victor. Je me suis amélioré tout au long de la journée.

« Victor a pu nous faire profiter de son expérience. Il nous a appris comment faire chauffer correctement les pneus, ou comment garder de la vitesse dans les virages. Cela a été très bénéfique, tout comme le fait d’avoir Dennis Hauger avec nous l’année dernière. C’est bien qu’ils nous donnent des conseils pour nous aider à mieux comprendre la voiture et à progresser plus rapidement. »