Le Champion du Monde en titre, Jonathan Rea, est sur le point d’écrire une nouvelle page de l’histoire en WorldSBK lors de l’épreuve de Nevers Magny-Cours.
Écrire l’histoire et faire tomber des records n’est pas inhabituel pour Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) ces dernières années après avoir remporté cinq Championnats MOTUL FIM World Superbike de 2015 à 2019. Les pilotes du WorldSBK prendront place sur le Circuit de Nevers Magny-Cours pour le Round Pirelli de France ce week-end où Rea pourrait voir sa carrière atteindre deux nouvelles étapes.
Rea pourrait bien enregistrer son sixième titre mondial consécutif, le quatrième en France, en quittant Magny-Cours avec un avantage de 63 points sur son plus proche rival au Championnat, Scott Redding (ARUBA.IT Racing – Ducati) qui pointe actuellement deuxième des standings à 51 longueur du pilote nord-irlandais.
La course au titre ne pourra se terminer que dimanche au plus tôt, car Rea n’aura les moyens d’être titré qu’après la Course Tissot Superpole au terme de laquelle il devra avoir 87 points d’avance sur Redding pour remporter le titre avant la Course 2. En s’adjugeant la couronne mondiale après la course sprint, Rea sera sacré pour la sixième fois lors de sa 300e course en WorldSBK.. Il deviendrait ainsi le quatrième pilote à atteindre cette étape après Troy Corser, Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK) et Noriyuki Haga.
Seuls trois pilotes peuvent actuellement empêcher Rea de décrocher son sixième titre. Tout d’abord, Redding qui compte 51 points de retard sur le leader, Chaz Davies (ARUBA.IT Racing – Ducati), qui affiche 102 longueurs de moins et Michael van der Mark (PATA YAMAHA WorldSBK Official Team), avec 112 unités au compteur. Rea devra inscrire encore 12 points de plus entre lui et Redding au terme de l’épreuve française pour être sacré Champion une sixième fois.
Un sixième titre ne serait pas le seul record pour Rea en France, car il pourrait également devenir le premier pilote de l’histoire du WorldSBK à compter une centaine de victoire dans la catégorie. Il est en tête du classement des pilotes comptant le plus de victoire avec un total de 97. En remportant chacune des trois courses du Round Pirelli de France, il compterait alors 100 succès en WorldSBK.
Magny-Cours est une piste favorable à Rea qui y a inscrit 12 podiums sur 19 courses, dont six victoires et il tentera de réaliser son deuxième triplé de la saison 2020 afin d’atteindre les 100 victoires en WorldSBK. Avec son passé réussi sur la piste française, Rea pourrait bien s’adjuger le triplé, la 100e victoire et le titre lors de la même course selon les résultats du week-end.