• fr
  • en

Plutôt que de penser au Championnat,  Toprak Razgatlioglu veut remporter les trois manches du week-end sur l’un de ses circuits fétiches.

Le pilote en forme avant la pause estivale de mi-saison, le Champion du Monde en titre Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK), veut reprendre là où il s’était arrêté en Championnat MOTUL FIM World Superbike 2022. Troisième du classement général, mais avec cinq victoires sur les six dernières courses – dont un tout premier triplé à Donington Park au Royaume-Uni -, Razgatlioglu est le pilote à battre en ce moment, et la prochaine épreuve sur le Circuit de Nevers Magny-Cours promet également de le voir aux avant-postes, car c’est son circuit préféré.

Faisant irruption sur la scène du paddock du WorldSBK en 2014, Razgatlioglu a surpris tout le monde en s’imposant lors d’une bataille héroïque dans le dernier tour, à ses débuts dans la catégorie STK600. Cela a continué en WorldSBK en 2019, avec une autre bataille pour la victoire dans le dernier tour contre le pilote le plus titré du WorldSBK, Jonathan Rea. Il a gagné lors de la Course 1, avant de répéter cela en Course Superpole. En 2021, Razgatlioglu a remporté deux des trois courses, ce qui signifie qu’il visera en 2022 une cinquième victoire en WorldSBK.

L’homme en forme du moment, Razgatlioglu savoure son retour sur son terrain de chasse ce week-end : « Après une longue pause, les sensations sont très bonnes ! C’est ma piste préférée après Donington Park, et j’espère que nous obtiendrons deux ou trois victoires comme l’an dernier. Après le gros crash à Barcelone, je me sens beaucoup mieux ; c’était une très grosse chute pour moi mais heureusement, rien n’a été cassé. Je fais de la moto sans problème et je ne ressens aucune douleur, ce qui est bien. Je me sens prêt ! »

À propos des pneus, le Champion du Monde en titre est optimiste : « J’ai testé le nouveau pneu avant à Barcelone, il n’était pas mauvais, mais je ne sais pas pour le pneu arrière. J’espère qu’il n’y aura pas de pluie pour vendredi, pour qu’on puisse essayer le pneu arrière. C’est ma piste préférée et pour moi, c’est très important pour la course. Je ferai de nouveau de mon mieux, comme l’année dernière. »

Revenant sur son illustre succès sur le circuit français, Razgatlioglu a commenté son souvenir préféré, tout en se projetant dans la lutte pour le titre dans la seconde moitié de la saison 2022 : « Dans ma carrière, je pense que ma meilleure course a été en 2019 avec Puccetti Racing, quand j’ai remporté ma première victoire. Je suis parti de la 16ème place et j’ai terminé la course en première position, donc pour moi, c’est ma meilleure course en WorldSBK. Je suis très heureux de revenir ici car je prends du plaisir à rouler. Nous sommes là, je ferai de mon mieux et nous verrons comment ça se passe.»

« Nous n’avons pas bien commencé cette année, mais maintenant je me sens beaucoup mieux ; je roule comme le Toprak de l’année dernière ! J’espère que ce week-end, puis à Barcelone et Portimao, nous pourrons nous battre pour la victoire. Je ne regarde pas le Championnat, je sais juste que l’écart est de 38 points. J’oublie ça et je me bats pour les victoires et les gros points. Il nous reste six rounds et nous continuerons à nous battre ! »