Crédit photo : SRO
- #89 Mercedes-AMG intouchable alors que Marciello/Boguslavskiy retrouvent le chemin de la victoire
- L’AF Corse reprend le contrôle du classement de la Silver Cup avec la victoire de De Pauw/Jean sur la Ferrari #53
- Krupinski/Klien remportent leur deuxième victoire en Pro-Am en 2022 avec la McLaren n°111 de JP Motorsport
Raffaele Marciello et Timur Boguslavskiy sont de retour en tête du classement de la Sprint Cup après que le duo Akkodis ASP Mercedes-AMG a remporté une victoire retentissante lors de la course d’aujourd’hui à Magny-Cours.
L’équipage n ° 89 a remporté sa deuxième victoire en quatre courses et, comme le triomphe précédent à Brands Hatch, c’était le résultat d’un premier relais fulgurant de Marciello et d’une arrivée calme de Boguslavskiy. Cela a donné à Akkodis ASP un doublé à domicile, tandis qu’AF Corse a remporté les honneurs de la Silver Cup avec son équipe Ferrari et McLaren. JP Motorsport a remporté la victoire en Pro-Am.
Marciello a établi un nouveau record du tour en série pour prendre la pole pour le concours de 60 minutes de cet après-midi et a maintenu son avantage sur son coéquipier Maximilian Götz (Mercedes-AMG n°88) au départ. Le pilote suisse s’est immédiatement mis à construire un avantage, enchaînant une succession de tours rapides alors qu’il disparaissait au loin.
Chris Mies (#33 Team WRT Audi) a pris la troisième place grâce à une excellente escapade depuis la cinquième place sur la grille, mais son coéquipier Dries Vanthoor a manqué d’espace alors que le peloton avançait dans le virage 1. Le Belge a patiné sur le gravier. et a eu la chance de garder la voiture n ° 32 pointée dans la bonne direction, perdant 10 places pour courir 14e à la fin du premier tour.
Götz a conservé la deuxième place pendant les premières étapes, mais Mies était à la chasse. Les deux pilotes allemands expérimentés sont allés roue contre roue peu avant la marque des 15 minutes, l’homme Audi gardant son sang-froid pour terminer le dépassement. Patric Niederhauser (Audi #25 Saintéloc Junior Team) était déterminé à suivre Mies jusqu’au bout et a pris contact avec la voiture #88 dans le processus, ouvrant la porte pour prendre la troisième place.
Vanthoor a passé une grande partie du premier relais en 11e position, derrière la Porsche #54 Dinamic Motorsport de Christian Engelhart. Incapable de bouger, Vanthoor a choisi de s’arrêter tôt et de passer le relais à Charles Weerts. Malgré un revirement caractéristique du Team WRT, l’Audi n°32 est restée derrière la Ferrari n°53 d’AF Corse, qui s’était arrêtée au même moment.
Les trois premiers ont couru longtemps, Marciello prenant un avantage de 15 secondes au moment où il a fait son arrêt pour passer le relais à Boguslavskiy. Jean-Baptiste Simmenauer a remplacé Mies au volant de l’Audi #33, tandis qu’Aurélien Panis a pris le relais de Niederhauser. Une fois les arrêts terminés, Boguslavskiy bénéficiait d’une avance considérable sur Simmenauer, tandis que Jim Pla séparait les coureurs Audi après avoir pris le contrôle de la Mercedes-AMG #88 de Götz. Pierre-Alexandre Jean a terminé cinquième dans la Ferrari #53, suivi de Weerts dans l’Audi #32.
L’action se concentrait désormais sur la bataille pour la deuxième place, Pla se rapprochant de l’arrière de l’Audi #33 du Team WRT et Panis l’accompagnant dans la machine #25 Saintéloc. Simmenauer a bien fait de garder son sang-froid et de conserver la deuxième place, mais ses chances de podium ont été anéanties par une pénalité de 10 secondes pour une sortie de stand dangereuse. La n°33 avait été envoyée sur le chemin de la McLaren n°188, un geste que les stewards jugeaient digne d’être puni.
L’Audi n°25 a également écopé d’un penalty à la suite d’une passe en force de Niederhauser sur Götz lors du premier relais. Avec l’entrée Saintéloc amarrée cinq secondes, la bataille pour le podium était effectivement réglée. La victoire était également incontestable puisque Boguslavskiy a ramené la Mercedes-AMG n°89 à la maison pour s’imposer par 13,6 secondes, une marge rarement vue en Sprint Cup. Pla a pris la deuxième place pour assurer un doublé d’Akkodis ASP, tandis que l’Audi n°25 a terminé troisième pour offrir à Saintéloc Junior Team un podium à domicile. L’Audi n°33 se classe quatrième après sa pénalité.
La Ferrari AF Corse #53 est arrivée cinquième au général pour assurer une confortable victoire en Silver Cup, la troisième en quatre courses pour Jean et De Pauw. Le premier était au volant pour l’arrivée, repoussant Weerts dans la machine #32 Team WRT. Le Belge a mené un quatuor de coureurs Audi avec la voiture # 66 Attempto Racing suivie de la # 12 de Tresor by Car Collection et de la voiture # 99 Attempto, cette dernière prenant la deuxième place du classement Silver. La Porsche n°54 de Dinamic Motorsport s’est emparée de la position finale payante alors qu’Adrien De Leener a résisté à Valentino Rossi (Audi n°46 du Team WRT) pour la 10e place.
Les honneurs Pro-Am sont allés à la McLaren n ° 111 de JP Motorsport, qui a remporté sa deuxième victoire de classe en 2022 après être partie de la pole position. En effet, Christian Klien a couru parmi les huit premiers au classement général avant de passer le relais à son coéquipier Patryk Krupinski. La voiture a chuté dans l’ordre en raison du temps d’arrêt au stand minimum servi par les coureurs Pro-Am, bien que son avantage de classe ne soit pas mis en doute. Sa marge de victoire était de plus de huit secondes sur la Ferrari n°21 d’AF Corse, qui a assuré sa deuxième place consécutive.
Comme lors de la course d’ouverture d’hier, il n’y a pas eu d’incidents majeurs dans la compétition d’aujourd’hui. Un certain nombre de pilotes ont pris le gravier alors qu’ils poussaient pour terminer le week-end en beauté, mais la voiture de sécurité n’a pas été mise en service. Un accrochage entre l’Audi n°26 Saintéloc Junior Team et la Ferrari n°52 AF Corse a brièvement laissé cette dernière bloquée à l’épingle d’Adélaïde, bien qu’Andrea Bertolini ait pu revenir aux stands et abandonner.
Le résultat d’aujourd’hui voit Akkodis ASP revenir en tête du classement des équipes et des pilotes de la Sprint Cup, Marciello/Boguslavskiy détenant 11,5 points d’avance sur les champions en titre Vanthoor/Weerts. Marciello a également devancé le duo belge en tête du classement général Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS, tandis qu’Akkodis ASP s’est rapproché à moins de 3,5 points du WRT dans le championnat combiné par équipes.
En effet, la saison 2022 se transforme rapidement en une confrontation féroce entre deux des tenues les plus accomplies de la course GT mondiale. Ils reprendront la bataille dans trois semaines lorsque le Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS s’attaquera à l’un de ses temps forts annuels : une course de six heures au coucher du soleil sur le Circuit Paul Ricard (3-5 juin).