À égalité de points avant Magny-Cours, les deux leaders du Championnat sont prêts pour un nouveau duel…
Le paddock du Championnat MOTUL FIM Superbike s’apprête à investir l’emblématique Circuit de Nevers Magny-Cours pour le Round Motul de France, huitième épreuve du calendrier. Habituellement, il y a un titre s’y joue, mais pas cette fois. Le leader du général, Toprak Razgatlioglu (Pata Yamaha with Brixx WorldSBK), et Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) sont à égalité avec 311 points chacun. Toprak est en tête du classement en raison de son plus grand nombre de victoires (5 contre 4). Mais avec Scott Redding (Aruba.it Racing – Ducati) qui a fait de gros progrès lors des deux dernières courses, c’est une passe d’armes à trois qui se prépare.
Razgatlioglu et Rea, au coude à coude
Pour la première fois de l’histoire du WorldSBK, les deux premiers du classement sont à égalité de points après 21 courses et nous nous rendons sur un circuit que Razgatlioglu adore. Il y a remporté sa toute première victoire en 2014 lorsqu’il officiait en STK600. Il y a décroché un premier podium en STK1000 en 2016 avec une deuxième place, avant sa première victoire en WorldSBK en 2019 dans un duel avec Jonathan Rea qui s’élançait de la 16e position sur la grille. Il a doublé la mise au terme de la Course Tissot-Superpole mais avec la pluie l’an dernier, il doit encore faire ses preuves sur le tracé tricolore au guidon d’une Yamaha. Son coéquipier Andrea Locatelli entend bien se hisser à nouveau sur le podium après avoir régulièrement figuré aux avant-postes. Il a gagné une manche en WorldSSP à Magny-Cours l’an passé, mais pourra-t-il faire la différence en WorldSBK ?
Cependant, si Toprak est prêt à relever le défi, son rival pour le titre, Jonathan Rea, l’est tout autant. Il a remporté huit courses à Magny-Cours, toutes sur Kawasaki, et à part en 2016, il a accompli cet exploit chaque année. Ajoutez à cela le fait qu’il est monté sur le podium lors de toutes les courses à Magny-Cours, excepté trois, sur une Kawasaki, et il serait difficile de trouver un candidat affichant un meilleur palmarès. Mais Rea arrive en France sur la pointe des pieds après avoir perdu son avance au général. Sur les six dernières courses, il a rendu 37 points à Razgatlioglu. Tous deux apprécient la piste et s’y sont déjà affrontés. Alex Lowes y vise à nouveau le podium comme l’an passé malgré une blessure tenace.
Redding et Ducati de retour dans la course
Scott Redding se rapproche de plus en plus à chaque course. L’Anglais pointe désormais à 38 points des deux leaders, alors qu’il accusait 81 longueurs de retard, il y a seulement six courses. Redding est en grande forme ces derniers temps : sept podiums consécutifs, tous sur les deux premières marches. C’est une série dévastatrice que ni Razgatlioglu ni Rea n’ont égalée depuis le début de l’année. Redding est dans la meilleure dynamique de sa courte carrière en WorldSBK et avec une victoire à Magny-Cours l’an passé pour maintenir ses espoirs de titre, il est clairement l’un des favoris. En revanche, son coéquipier Michael Ruben Rinaldi a connu un week-end mitigé à Navarra où il a inscrit 15 points, mais un retour aux avant-postes serait le bienvenu à Magny-Cours, comme il l’a fait en 2020.
BMW et HONDA : La révélation a eu lieu, la résurrection est nécessaire.
Ce fut un week-end impressionnant pour BMW à Navarra, les machines semblant plus à l’aise face à des températures élevées. Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team) a décroché sa dixième première ligne pour BMW et a profité de cette occasion pour se classer dans le Top 6 des Courses 1 et Superpole avant de terminer cinquième de la Course 2. Il était en première ligne à Magny-Cours en 2020 et faisait partie du tout premier doublé BMW en Superpole en compagnie d’Eugene Laverty, auteur de la pole. De l’autre côté du box, Michael van der Mark n’a pas connu le même week-end que Sykes à Navarra. Mais six podiums à Magny-Cours pourraient propulser van der Mark dans le peloton de tête.
Chez Honda, le Team HRC a connu une autre manche difficile, Alvaro Bautista et Leon Haslam ayant dû jouer des coudes pour arracher un Top 10. Bautista n’a inscrit qu’un seul fois des points ce week-end avec une huitième place dans la Course 2, tandis que Leon Haslam n’a marqué des points que dans la première course avec une 13e place. Tous deux figurent en dehors du Top 10 au général. Bautista est à égalité de points avec son ex-coéquipier Chaz Davies (Team GoEleven). Les deux représentant Honda ont pour objectif de revenir dans la lutte pour les positions de tête en France.
Les indépendants : La lutte se resserre
La lutte pour le titre de meilleur pilote Indépendant est toujours aussi féroce et même si Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Team) a connu une légère baisse de forme lors des deux dernières manches, il compte 43 points d’avance sur Chaz Davies. Mais Axel Bassani (Motocorsa Racing) s’est rapproché à cinq points du Gallois et a dépassé Leon Haslam au classement. Pour Gerloff, il avait été rapide sous la pluie de Magny-Cours en 2020, tandis que Chaz Davies avait réalisé un doublé en 2016 et s’était à nouveau imposé en 2017. La dynamique de Bassani est encore incertaine en WorldSBK, mais en World Supersport, il a décroché son meilleur résultat en 2016 avec une quatrième place.
Lucas Mahias (Kawasaki Puccetti Racing) pointe en 14e position, mais sur ses terres, le Landais a gagné deux des trois dernières WorldSSP. Tito Rabat (Barni Racing Team) s’attaque à Magny-Cours pour la première fois et se trouve à trois points de Mahias, tandis que Kohta Nozane (GRT Yamaha WorldSBK Team) découvrira également le tracé français.
Isaac Viñales (ORELAC Racing VerdNatura) reprend la compétition après avoir été testé positif au COVID-19 en amont de Navarra. Il devance Jonas Folger (Bonovo MGM Racing) de cinq points. Christophe Ponsson (Gil Motor Sport Yamaha) courra à domicile coaché par Randy De Puniet, tandis que Leandro Mercado (MIE Racing Honda Team) espère les points. Loris Cresson (OUTDO TPR Team Pedercini Racing) et son coéquipier Jayson Uribe visent également le Top 15.
Infos et billetterie ici