• fr
  • en

Rendez-vous les 9, 10 et 11 septembre 2022, pour la manche française du Championnat du Monde Superbike sur le Circuit de Nevers Magny-Cours !

Le calendrier provisoire de la saison 2022 vient d’être dévoilé sous réserve de l’évolution de la pandémie liée au COVID-19.

 

Le calendrier provisoire de la saison 2022 du Championnat MOTUL FIM World Superbike vient d’être communiqué. Celui-ci comprend 13 manches, dont une à confirmer réparties sur quatre continents. La dernière épreuve se tiendra en Australie, mais aucune date n’est annoncée pour le moment. Un test soutenu aura lieu les 4 et 5 avril au MotorLand Aragón, moins d’une semaine avant coup d’envoi sur le même tracé.
 
Deux des nouveaux circuits introduits en 2021 figureront toujours au programme : Mandalika en Indonésie et Most en République tchèque. Les dates, les Rounds et la présence des spectateurs sont soumis à l’évolution de la pandémie de COVID-19 et aux restrictions imposées par les gouvernements et les autorités.
 
Comme en 2021, les neuf premières manches du Championnat auront lieu en Europe. Le MotorLand Aragón ouvrira les hostilités pour la deuxième année de rang du 8 au 10 avril. Le paddock du WorldSBK prendra ensuite la direction d’Assen (du 22 au 24 avril), d’Estoril (du 20 au 22 mai) puis de Misano pour la quatrième étape du 10 au 12 juin. Donington Park sera le rendez-vous du 15 au 17 juillet sauf pour les protagonistes du WorldSSP300.
 
Ce sera ensuite au tour de Most du 29 au 31 juillet avant une trêve estivale. Le Round de France se tiendra du 9 au 11 septembre, suivi deux semaines plus tard par celui de Catalogne et du Portugal (du 7 au 9 octobre), lequel marquera la fin de la saison WorldSSP300.
 
Les trois dernières manches se dérouleront en dehors de l’Europe : Argentine (du 21 au 23 octobre) puis Mandalika (11 au 13 novembre). Le circuit de Phillip Island figure au calendrier provisoire, mais n’a pas encore fixé de dates. Le Round d’Australie clôturera la saison pour la première fois depuis 1996. Un 13e rendez-vous doit être annoncé, dont les dates et le lieu seront communiqués en temps voulu. Les courses non européennes ne concerneront que les catégories WorldSBK et WorldSSP.
 
« Tout d’abord, c’est formidable de dévoiler le calendrier WorldSBK 2022 si tôt après une fin de saison aussi passionnante, a déclaré Gregorio Lavilla, Directeur Exécutif du WorldSBK. Le WorldSBK adoptera une nouvelle identité de marque pour 2022 et nous attendons avec impatience la saison après deux années difficiles en raison de la pandémie de COVID-19. Une 13e manche aura lieu et nous avons quelques options quant au lieu de ce rendez-vous. Ce sera formidable de retrouver l’Australie et Phillip Island au calendrier, cette fois pour clôturer la saison. La date reste à confirmer en raison de problèmes logistiques qui nécessitent une étude plus approfondie. Je suis heureux d’accueillir à nouveau deux des nouveaux circuits du calendrier 2021 : l’Autodrom Most et le Mandalika International Street Circuit. Nous nous réjouissons à l’idée d’une nouvelle saison WorldSBK fantastique. »
 
 
 
Calendrier provisoire du WorldSBK pour 2022 :
 
– 8-10 avril : MotorLand Aragón, Espagne
– 22-24 avril : Circuit TT Assen, Pays-Bas
– 20-22 mai : Circuito Estoril, Portugal
– 10-12 juin : Misano World Circuit « Marco Simoncelli », Italie
– 15-17 juillet : Donington Park, Grande-Bretagne
– 29-31 juillet : Autodrom Most, République tchèque
– 9-11 septembre : Circuit de Nevers Magny-Cours, France
– 23-25 septembre : Circuit de Barcelona-Catalunya, Espagne
– 7-9 octobre : Autodromo Internacional do Algarve, Portugal
– 21-23 octobre : Circuito San Juan Villicum, Argentine
– 11-13 novembre : Pertamina Mandalika International Street Circuit, Indonésie
– Dates à déterminer : Phillip Island Grand Prix Circuit, Australie
– Un 13e Round à annoncer (TBA)