Menu
  • fr
  • en

Le Conseil Départemental de la Nièvre, propriétaire du circuit de Nevers Magny-Cours, et la S.A.E.M.S.C.N.M.C., exploitant du circuit, ont souhaité étudier la faisabilité de plusieurs centrales solaires photovoltaïques pour tendre vers « un circuit à énergie positive ».

Dans le périmètre fermé du circuit, il a été demandé au SIEEEN de mener une étude de faisabilité pour la création d’ombrières sur les parkings P5, P7, P9 et Parking Nord. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la convention d’Assistance à Maitrise
d’Ouvrage conclue entre le SIEEEN et le Conseil départemental de la Nièvre. Pour ce projet le SIEEEN et la SEM NIEVRE ENERGIE sont assistés du bureau d’études GB SOLAR, du groupe GREENBIRDIE qui a consulté les entreprises, pour un début de travaux fin 2019 et une mise en service à la fin du premier semestre 2020.

La société « Greenyellow » a été retenue, avec un démarrage des travaux prévu courant décembre 2019, pour la réalisation d’ombrières sur trois parkings (P5/P7 et P9) après négociation et optimisation du projet.

INTÉRÊTS DU PROJET

Participation au développement des énergies renouvelables dans l’intérêt du territoire ;

Valoriser les retombées économiques locales ;

Diminution des émissions de CO2 ;

Amélioration du confort des usagers (protection des véhicules des intempéries et de la chaleur).

LE PROJET EN CHIFFRES

28 000 m2 d’ombrières munies de toits en panneaux solaires de type polycristallin auront pour vocation d’abriter des véhicules tout en récupérant de l’énergie solaire sur trois parkings.

Une puissance totale de 4,78 MWc, avec une production annuelle d’environ 5 250 MWh, représentant la consommation moyenne de 1 650 foyers en France par an (hors chauffage).

Le circuit a une consommation de 1 935 MWh par an, grâce aux ombrières et leur production annuelle de 5 250 MWh, la balance énergétique du circuit sera couverte à + 272 %.

Les ombrières de 3,5 mètres de hauteur, abriteront des véhicules en stationnement sur les parking P5 / P7 et P9.

Le montant prévisionnel total de cette installation est de 5 258 000 € HT, porté à 100 % par la SEM Nièvre Energies. L’électricité produite sera directement injectée sur le réseau d’électricité haute tension.

Rendez-vous mercredi 06 Novembre 2019 à 14h30 à l’entrée du Circuit de Nevers Magny-Cours.