• fr
  • en

Sous la pluie, Garrett Gerloff, Michael Ruben Rinaldi et Loris Baz ont tous fait preuve de rapidité lors de la journée d’essais libres sur la piste française.

Des conditions pluvieuses ont accueilli les pilotes du WorldSBK ce vendredi pour la journée d’essais libres au Circuit de Nevers Magny-Cours pour le Round Pirelli de France mais trois pilotes indépendants ont su tirer leur épingle du jeu sur une piste trempée en se hissant dans le Top 4 du classement combiné après s’être régulièrement battus aux avant-postes lors des courses précédentes.

Après avoir remporté son premier podium en WorldSBK lors de l’épreuve qui se déroulait au Circuit de Barcelona-Catalunya, le représentant américain Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) a dominé la feuille des temps en inscrivant le meilleur chrono dans les dernières minutes de la FP2 sous des trombes d’eau en France, continuant d’impressionner malgré les conditions de piste délicates.

Au terme de la journée, l’Américain déclarait : « J’étais un peu nerveux car j’ai vu qu’il allait sûrement pleuvoir ce week-end. J’ai regardé des vidéos d’anciennes courses et beaucoup de pilotes se plaignaient de l’adhérence de la piste mais en arrivant, j’ai vu que le tracé avait été refait ! Ce matin, je ne faisais qu’enchaîner les tours, en essayant de comprendre la piste, de me faire un avis. En FP2, il y avait un peu plus d’eau mais les changements que nous avons fait par rapport à la première séance ont plutôt bien fonctionné et nous avons travaillé un peu plus sur l’électronique. »

Michael Ruben Rinaldi (Team GOELEVEN), qui a remporté sa première course en WorldSBK cette année, terminait quatrième à moins d’un dixième de Gerloff et derrière le Champion en titre, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK). L’Italien compte pour le moment trois podiums et espère en ajouter d’autres à son palmarès durant l’épreuve française.

« Nous avons appris de la moto dans ces conditions, expliquait-il en fin de journée. Le nouvel asphalte nous a donné plus d’adhérence et est bien meilleur. Nous avons progressé sur la moto depuis ce matin et nous avons testé un pneu différent qui marche bien mais si il pleut encore demain, les choses peuvent vite changer. Nous espérons avoir une piste sèche ou alors, de la pluie, mais certainement pas des conditions mixtes car c’est le pire ! »

Le troisième pilote indépendants du Top 4 était Loris Baz (Ten Kate Racing Yamaha), le pilote local qui compte bien assurer le spectacle pour les fans français à Magny-Cours. Baz était le pilote le plus rapide de la FP1 avant que Rea ne lui vole la vedette et le meilleur temps mais le Français a continué d’afficher un rythme soutenu tout au long de la journée jusqu’à inscrire le quatrième temps du classement combiné.

Après la dernière séance de ce vendredi, Baz déclarait : « Je suis satisfait du nouvel asphalte. L’adhérence était un vrai souci pour tout le monde et quand je suis sorti, j’ai testé le grip à chaque virage, pour me faire une idée. J’étais fort en FP1 où j’ai enregistré le deuxième temps mais également en FP2. Je n’avais pas un aussi bon feeling que le matin mais j’ai fait un bon tour et j’ai terminé quatrième. J’ai eu un petit souci avec ma visière dans les deux derniers tours, j’ai fait l’erreur de l’ouvrir et un peu de pluie s’est infiltrée donc je n’ai pas pu aller plus vite. »