Menu
  • fr
  • en

Lundi 24 Août 2015

Guy Ligier nous a quitté…

C’est avec un immense chagrin que nous avons appris la nouvelle :  Guy Ligier, figure incontournable du sport automobile français, est décédé ce dimanche à l’âge de 85 ans.

Guy Ligier est né à Vichy le 12 juillet 1930, et après s’être essayé à l’aviron, au rugby et à la moto, il se lance dans l’automobile en 1957.

Guy Ligier courra en Formule Ford, Formule 2, Formule 1, GT, rallye et en endurance avec son ami Jo Schlesser.

Il créé en 1976 son écurie de Formule 1. L’aventure durera 20 ans, avec plus de 300 GP disputés, et 50 podiums. Jacques Laffite, Patrick Depailler, Didier Pironi et Olivier Panis offriront 9 victoires en Grand Prix à l’écurie Ligier.

En 2004, il s’associe à son ami Tico Martini pour construire des prototypes de course d’endurance. En 2010, il rentre dans le capital de la Société d’Economie Mixte et Sportive du Circuit de Nevers Magny-Cours, scellant ainsi son attachement pour ce circuit.

Depuis la création du circuit par Jean BERNIGAUD en 1961, Guy Ligier a toujours été un fidèle soutien de Magny-Cours, oeuvrant pour la reconstruction du circuit en 1990, l’installation de son équipe de F1 sur le site et l’organisation du Grand Prix de France de Formule 1 à partir de 1991.

Sa rencontre avec Jacques Nicolet permettra à la marque « Ligier » de figurer encore longtemps dans le paysage du sport automobile français.

L’ensemble du personnel de la SAEMS et moi-même, présentons toutes nos condoléances à la famille de Guy ainsi qu’à ses nombreux amis.

Serge Saulnier, Président du Directoire du Circuit International de Nevers Magny-Cours