Dossier Michel Vaillant sur les 60 ans de Nevers Magny-Cours

Ce dossier Michel Vaillant revient sur les 30 premières années du Circuit de Nevers Magny-Cours : des prémisses de sa conception, en passant par sa démolition en 1988 à l’initiative du Conseil Général de la Nièvre, jusqu’au premier Grand Prix de F1 en 1991. Cet ouvrage illustré de photos d’archives et ponctué d’histoires courtes en BD détaille l’évolution constante de ce tracé.
30 ans de Nevers Magny-Cours : 1961-1991
En 1959, Jean Bernigaud, alors maire de la commune de Magny-Cours et grand amateur de sport automobile, lance enfin le projet qu’il murit depuis plusieurs années : faire construire sur son domaine un circuit pouvant accueillir tous les sports mécaniques.
Au cours des années, le site s’enrichira d’une école de pilotage, de nouvelles pistes adaptées aux multiples disciplines, d’équipements pour accueillir un public à l’engouement grandissant…
30 ans de mutations et des centaines de rencontres, où se croisèrent jeunes apprentis et pilotes confirmés, constructeurs et sportifs de haut niveau, stars de la scène et du grand écran, tous réunis par la même passion pour la course.
Les Dossiers Michel Vaillant
Créée et dirigée par Philippe Graton, cette collection a mis la BD au service du reportage. Grâce à la reconstitution de scènes-clés de la vie de personnages remarquables, grâce aux textes de spécialistes et à des photos souvent inédites, les Dossiers Michel Vaillant racontent des histoires vraies d’une façon résolument originale.