De solides listes d’inscriptions pour toute la saison démontrent le succès continu du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS

- Une saison Endurance Cup ultra-compétitive en perspective alors que le plateau s’étend à 52 voitures
- Une grille solide pour la Sprint Cup avec 25 inscrits pour le championnat au format court
- Neuf marques confirmées pour le voyage d’ouverture de la saison à Imola
Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS a dévoilé ses listes d’engagement pour la saison complète pour 2022, avec des grilles de compétition confirmées pour les formats Sprint Cup et Endurance Cup.
L’annonce a eu lieu lors des journées d’essais officielles de la série sur le Circuit Paul Ricard, où la majorité des concurrents de cette année sont en piste pour préparer la course d’ouverture à Imola (1-3 avril).
Entrant maintenant dans sa 12e année de compétition, l’Endurance Cup a attiré une grille élargie de 52 voitures pour disputer son championnat en cinq manches, tandis qu’un nombre important d’ajouts sont attendus au chapiteau TotalEnergies 24 Hours of Spa (28-31 juillet). La Sprint Cup mettra en vedette 25 voitures de saison complète, maintenant le même standard qu’en 2021.
Les neuf marques qui ont concouru l’année dernière seront à nouveau en piste en 2022. Les marques allemandes Audi, BMW, Mercedes-AMG et Porsche restent bien représentées, tout comme les emblématiques constructeurs italiens de supercars Ferrari et Lamborghini. Il y a aussi un fort contingent britannique, avec Aston Martin, Bentley et McLaren qui font tous partie de la liste des engagés. Ce sont les équipes qui se disputeront la gloire cette saison.
ASTON MARTIN
- Beechdean AMR revient avec un programme Endurance Cup à deux voitures
- 2 entrées en Endurance Cup
Le nom Beechdean AMR revient à Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS cette saison pour la première fois depuis 2014, avec le partenaire de longue date d’Aston Martin prêt à aligner deux entrées en Endurance Cup. Ce sera la première fois que l’équipe britannique pilotera une paire de voitures GT3 à l’échelle internationale, le chef d’équipe Andrew Howard étant le premier de ses pilotes confirmés pour 2022.
AUDI
- La firme d’Ingolstadt marque la mieux représentée en Sprint et Endurance avec la nouvelle R8 LMS Evo II GT3
- 12 engagés en Endurance Cup | 11 entrées en Sprint Cup
Audi s’est développée pour devenir la marque la mieux représentée dans les coupes Sprint et Endurance cette année. L’équipe WRT a lancé un assaut sans précédent de cinq voitures pour une saison complète, qui comprend Valentino Rossi faisant son passage très attendu à la course GT, tandis que Saintéloc Racing, Attempto Racing et Tresor by Car Collection aligneront tous une paire de voitures dans les deux disciplines. La gamme de la marque est complétée par Boutsen Racing qui vient de rejoindre l’écurie avec son programme Endurance Cup.
BENTLEY
- Le constructeur britannique populaire reste sur la bonne voie en 2022 avec CMR
- 1 inscription en Endurance Cup
L’équipe française CMR continuera de porter le drapeau de Bentley cette saison. L’équipe de Charly Bourachot a produit un certain nombre de bons résultats depuis son passage à la Continental GT3 en 2020 et cherchera à ajouter plus de succès à l’histoire sportive de la machine populaire ce trimestre. CMR participera à l’Endurance Cup avec une formation composée du coureur paraplégique Nigel Bailly, qui participe à l’aide de commandes manuelles spécialement modifiées.
BMW
- La marque allemande entre en 2022 avec le nouveau modèle M4 GT3
- 2 entrées en Endurance Cup
Parmi les aspects les plus attendus de la saison 2022 figure l’arrivée d’une toute nouvelle BMW. La frappante M4 GT3 sera représentée par ROWE Racing, qui revient dans la série avec une paire de formations Pro. L’équipe allemande se concentrera particulièrement sur le fait que BMW remporte un 25e triomphe au classement général aux 24 Heures TotalEnergies de Spa, après avoir remporté la M6 GT3 de la génération précédente lors de ses débuts dans les Ardennes en 2016.
FERRARI
- La marque de Maranello cherche à poursuivre sa série de succès en Endurance Cup
- 5 entrées en Endurance Cup | 2 participations à la Sprint Cup
Ferrari a récemment connu une série de succès phénoménaux, notamment le titre des pilotes de l’Endurance Cup l’an dernier et la victoire aux 24 Heures de Spa de TotalEnergies grâce à Iron Lynx. L’équipe déploiera à nouveau une paire de formations Pro dans l’Endurance Cup ce trimestre, tandis que l’équipe entièrement féminine Iron Dames s’attaquera à la classe Gold Cup. Ferrari a également une représentation Endurance d’une paire de voitures AF Corse, qui s’attaqueront également à la Sprint Cup.
LAMBORGHINI
- Des équipes nouvelles et de retour parmi le fort contingent de Lamborghini
- 9 entrées en Endurance Cup | 1 inscription à la Sprint Cup
Lamborghini reste un choix populaire cette saison. Le nouveau venu de la série, GSM Novamarine, assurera sa représentation dans la Sprint Cup, tandis que l’offre Endurance de la marque sera menée par une paire de voitures Pro d’Emil Frey Racing. Lamborghini conserve une forte représentation de classe grâce à Barwell Motorsport, AGS, Vincenzo Sospiri Racing et Leipert Motorsport, tandis qu’Emil Frey Racing reviendra également dans la Silver Cup à la recherche d’une troisième couronne d’Endurance.
MCLAREN
- La marque britannique étend sa présence en Endurance et Sprint pour 2022
- 6 entrées en Endurance Cup | 4 entrées en Sprint Cup
La présence de McLaren s’est accrue pour la troisième année consécutive, avec six équipages en compétition dans l’Endurance Cup et quatre concurrents en quête de gloire en Sprint. Garage 59 est de retour dans la marque britannique et pilotera une paire de voitures toute la saison, tandis que JOTA et JP Motorsport s’attaqueront également au calendrier complet. Ce dernier est sur le point d’ajouter une deuxième voiture Pro pour l’Endurance Cup, tandis qu’Inception Racing renforce encore le contingent McLaren dans le championnat longue distance.
MERCEDES AMG
- La centrale électrique allemande conserve une forte présence sur le réseau 2022
- 11 engagés en Endurance Cup | 5 entrées en Sprint Cup
Mercedes-AMG sera en force cette année grâce à 10 entrées en Endurance Cup et cinq voitures à la poursuite de la gloire en Sprint Cup. AKKA ASP reste son plus grand représentant sur les deux formats, tandis que Sky Tempesta Racing rejoint l’écurie pour une saison complète. D’autres programmes Endurance Cup de HRT, Winward Racing, GetSpeed, SPS automotive performance et Madpanda Motorsport garantissent que la marque sera un concurrent majeur en 2022.
PORSCHE
- La firme de Stuttgart défiera la gloire du Sprint et de l’Endurance
- 4 entrées en Endurance Cup | 2 participations à la Sprint Cup
Porsche participera à nouveau à la bataille pour les honneurs au classement général et de classe en 2022. Dinamic Motorsport s’est imposé parmi les principaux représentants de la marque ces dernières années et cherchera à renforcer encore cette réputation avec sa paire de voitures de saison complète. Ils seront rejoints lors des épreuves de la Endurance Cup par deux autres machines de la firme de Stuttgart, avec les représentants éprouvés de Porsche, Allied Racing et Herberth Motorsport, qui disputeront également le championnat longue distance.
Stéphane Ratel, fondateur et PDG de SRO Motorsports Group : «Je suis très heureux de présenter des listes d’engagement aussi compétitives et diversifiées pour la saison 2022 du Fanatec GT World Challenge Europe Powered by AWS. Nous sommes ravis d’avoir 25 voitures confirmées pour la Sprint Cup, tandis que l’Endurance Cup est de retour à son meilleur niveau avec plus de 50 voitures de saison complète et de nombreux alignements solides. Avec plusieurs équipages encore à confirmer, nous attendons les chiffres définitifs en lice dans chaque classe, mais je pense que nous pouvons déjà dire que la Gold Cup a été un ajout très réussi en Endurance, tandis que le plateau de la Silver Cup s’est encore agrandi. Je suis fier que cette série continue d’attirer des grilles aussi solides et cohérentes, malgré les défis des deux dernières années. Maintenant, avec ces listes d’entrées passionnantes et l’arrivée de Valentino Rossi, nous sommes impatients d’accueillir à nouveau le public à tous nos événements en 2022.”