LE DRAPEAU ROUGE ÉCOURTE LA LUTTE : Baldassarri s’accroche…
De nombreux changements de position ont eu lieu en début de course, mais un problème technique du poleman Federico Caricasulo (Althea Racing) a permis à Baldassarri de prendre la tête de la course, où il a dû faire face à une pression considérable de la part de Glenn van Straalen (EAB Racing Team). Le pilote néerlandais a tenté de doubler Baldassarri au virage 5 à plusieurs reprises, mais n’a pas réussi à le faire. Baldassarri a ainsi remporté sa quatrième victoire en WorldSSP et sa troisième d’affilée, tandis que c’était également le 130ème succès de Yamaha et le 40ème de l’Italie.
Baldassarri s’est imposé alors qu’il était en tête lorsque le drapeau rouge a été déployé au 13ème tour sur 19, dépassant tout juste la distance des deux tiers de course, ce qui signifie que la manche n’a pas été relancée mais que tous les points ont été attribués, avec van Straalen en deuxième position et le leader du Championnat Dominique Aegerter (Ten Kate Racing Yamaha) troisième . Avec Baldassarri premier et Aegerter troisième, l’écart entre les deux n’est plus que de cinq points. Cela signifie également que Yamaha place trois pilotes sur le podium pour la 25ème fois en WorldSSP, mais seulement la deuxième fois cette saison. Baldassarri et Aegerter ont partagé un podium ensemble dix fois, soit la moitié du record établi par Jules Cluzel et Kenan Sofuoglu. Le drapeau rouge a été déployé à la suite d’un incident au virage 5 entre Bahattin Sofuoglu (MV Agusta Reparto Corse) et Kyle Smith (VFT Racing). Sofuoglu a été emmené au centre médical pour un contrôle après l’accident.
BAGARRE À L’AVANT : au pied du podium
Can Oncu (Kawasaki Puccetti Racing) a pu se battre en tête du peloton en début de course, mais il est ensuite descendu en quatrième position, terminant avec moins d’une seconde d’avance sur son coéquipier Yari Montella. Montella est parvenu à remonter dans le peloton pour prendre la cinquième place, devant Niki Tuuli (MV Agusta Reparto Corse) en sixième position. Oncu et Montella se sont tous deux battus dans le groupe de tête lors des premiers tours, mais ils se sont après retrouvés en retrait, ce qui n’a pas empêché l’équipe de décrocher un double Top 5.
ILS CLÔTURENT LE TOP-10 : de bons résultats dans le peloton
Le wildcard Valentin Debise (GMT94 Yamaha) s’est lui aussi battu pour décrocher la septième place, devant Adrian Huertas (MTM Kawasaki) en huitième position, l’Espagnol enregistrant son huitième Top 10 de sa saison de rookie devant Oli Bayliss (BARNI Spark Racing Team) en neuvième position. Le pilote français Jules Cluzel (GMT94 Yamaha) complète le Top 10, devant Nicolo Bulega (Aruba.it Racing WorldSSP Team), le débutant italien ayant perdu du terrain en début de course.
FINIR DANS LES POINTS : l’espoir d’aller de l’avant dimanche
Bulega a devancé son compatriote italien et coéquipier chez Ducati, Raffaele De Rosa (Orelac Racing VerdNatura WorldSSP=), en 12ème position, et Leonardo Taccini (Ten Kate Racing Yamaha), au 14ème rang ; il a ainsi terminé dans les points pour la quatrième fois en cinq dernières courses. L’Estonien Hannes Soomer (Dynavolt Triumph) est le pilote Triumph le mieux placé dans le peloton avec la 15ème place, devant son coéquipier Stefano Manzi, 16ème.