• fr
  • en

Dix statistiques à connaître avant le dimanche de courses du Round Pirelli de France.

Le Championnat MOTUL FIM World Superbike se poursuit en France et après un samedi plein de rebondissements, la journée de dimanche pourrait bien être ponctuée de nouveaux records. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) tentera de décrocher sa 100e victoire et un sixième titre mais d’autres pilotes pourraient bien inscrire leurs noms dans l’histoire du WorldSBK.

1. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a enregistré sa 98e victoire ce samedi, ce qui signifie qu’il pourrait quitter Magny-Cours avec un total de 100 victoires. Si tel était le cas, il serait alors titré quel que soient les résultats de Scott Redding (ARUBA.IT Racing – Ducati). Cela ferait de Rea le premier pilote de l’histoire de la FIM en Championnat de course sur route a réalisé l’exploit d’enregistrer six titres consécutifs en plus de 45 ans.

2. La victoire de Rea est également la 275e pour la Grande-Bretagne en WorldSBK. Avec son coéquipier Alex Lowes sur le podium, cela a offert à la nation Britannique son 750e podium dans la catégorie.

3. Le Nord-Irlandais tentera de décrocher son 185e podium ce dimanche, ce qui lui permettrait d’en compter 55 de plus que Troy Corser et 73 de plus que Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK Team).

4. Loris Baz (Ten Kate Racing Yamaha) a enregistré son premier podium sur sa piste locale ce samedi. C’est la première fois qu’un pilote français se classe dans le Top 3 sur ses terres depuis la troisième place de Sylvain Guintoli lors de la Course 1 en 2015 – son seul podium avec Honda cette année-là. Baz est le premier pilote français Yamaha à monter sur le podium de Magny-Cours.

5. Demain, le duo BMW, Eugene Laverty (BMW Motorrad WorldSBK Team) et Tom Sykes essaieront de profiter de leur départ depuis la première ligne de la grille – bien qu’aucun pilote BMW ne soit encore monté sur le podium d’une Course Tissot-Superpole depuis la première ligne.

6. Eugene Laverty a enregistré la quatrième pole position de sa carrière ce samedi, la première depuis Portimão en 2018, qui est également la quatrième première place sur la grille de BMW en WorldSBK. Laverty avait décroché sa dernière pole avec l’équipe Shaun Muir Racing, à l’époque où le team avait des Aprilia Milwaukee.

7. La pole position de Laverty met un terme à la domination de la Grande-Bretagne à Magny-Cours. En effet, depuis 2010, seuls des pilotes britanniques s’étaient élancés depuis la première place sur la grille : Cal Crutchlow, Jonathan Rea, Tom Sykes et Leon Haslam.

8. Laverty et Sykes ont décroché les deux premières places sur la grille à l’issue de la séance Tissot-Superpole, une première pour BMW. C’est seulement la deuxième fois que le constructeur allemand voit ses deux machines sur la première ligne, la première remontant à Donington Park avec Leon Haslam deuxième et Marco Melandri troisième. À cette occasion, BMW enregistrait son premier et unique doublé avec Melandri sur la plus haute marche du podium devant Haslam.

9. Troisième sur la grille, Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) a vu sa série de pole position consécutive interrompue mais il compte maintenant 16 premières lignes d’affilée. Une de plus et il égalera Scott Russell avec un total de 17, un record que le Britannique avait établi de Brands Hatch en 1993 à Albacete en 1994. Toutes pour Kawasaki également.

10. Garrett Gerloff (GRT Yamaha WorldSBK Junior Team) a enregistré sa meilleure qualification avec une cinquième place lors de la Tissot-Superpole. C’est le premier Top 5 pour un pilote Américain en séance qualificative depuis la cinquième position de Nicky Hayden à Losail en 2016.