• fr
  • en

L’ASA

 

L’Association Sportive Automobile a été crée en 1963. Placée sous l’égide de la FFSA (Fédération du Sport Automobile)  et du CRSA BFC (Comité Régional Bourgogne Franche Comté), elle organise des épreuves depuis cette date et administre le sport auto tant sur le plan des pratiquants que des officiels. Depuis plus de 50 ans, elle est dirigée par un Comité Directeur de 15 membres à ce jour. Elle a été présidée par des noms illustres de la région dont : Jean BERNIGAUD, Jacqueline BERNIGAUD, Jean-Louis BALLERET, Roland HODEL, Dany SNOBECK et Jean Pierre BECHU actuellement en fonction.

 

Ayant participé à l’organisation de plusieurs Grands Prix de Formule 1, l’équipe dirigeante actuelle se concentre sur l’activité « Circuit » et travaille en étroite collaboration avec les 3 Ecuries locales: Ecurie des Ducs de Nevers, et Ecurie Corbigny Auto (voir logos en pied de page).

Dans ses attributions délégataires, elle s’occupe notamment de la délivrance des licences, de la formation de ses officiels et du recrutement de nouveaux membres.
En 2014, l’ASA Nevers Magny-Cours comptait 200 membres  dont 120 sont des bénévoles. Ils sont Directeurs de Course, Commissaires Sportifs ou Techniques, Chronométreurs et Commissaires de Piste. Les 80 autres membres sont des pratiquants dans toutes les disciplines: Montagne, Rallyes, Terre, Drift et Circuit. Quelques noms illustres sont encore parmi nous René ARNOUX et dans les actuels Nicolas LAPIERRE entre autres….

 

 

NOS COORDONNÉES :

Mail : asa-nmc@wanadoo.fr
Tél : 03 86 21 82 82

 

COMMENT DEVENIR OFFICIEL 

 

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017

 

L’ Assemblée Générale de notre Association se déroulera au Centre de Conférence du Circuit de Magny Cours le dimanche 19 Février 2017.

Particularité de l’AG de cette année, elle sera élective. Ainsi, Il sera donc fait appel de candidatures pour l’élection d’un nouveau Comité Directeur. Le nombre de places maximum est de 15. Comme il est de tradition depuis quelques années cette AG sera suivie de la remise des Trophées à nos Champions qui ont porté les couleurs de l’ASA et du Circuit de Magny-Cours au cours de cette année 2016.

Certains ont brillé plus que d’autres mais nous avons d’ores et déjà:

  • Un Champion du Monde en LMP2 Nicolas LAPIERRE
  • Un Champion de France Historique Catégorie Monoplaces et Protos: Hugo CARINI
  • Un Champion F3 Classic: Hugo CARINI
  • Deux Champions d’Espagne CER: Frédéric BILLON et Thierry MALASSAGNE.

 

Et bien d’autres nouvelles plus surprenantes les unes que les autres….

A très bientôt

 

 


 

Licences

 

La délivrance des licences se fait obligatoirement par le biais d’une ASA.

Il existe deux types principaux de licences : Licences de pratiquants et les licences d’encadrement.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur le lien suivant : Demander ma licence.

Prenez soin de bien lire le manuel du licencié. Vous trouverez les diverses licences, les conditions d’obtention, les tarifs…L’imprimé de demande de licence est téléchargeable au format PDF.

Avant de nous l’adresser, compléter le bien (certificat médical partie droite de l’imprimé, certificat d’ophtalmologie si port de verres correcteurs et 1ère demande de licence, justificatifs de participation pour les licences internationales de pratiquants).
Attention aux options (France Auto, assurances complémentaires….).

Merci de régler en seul chèque le montant de la licence et des options ainsi que la cotisation ASA dont le montant s’élève à 50 Euros. N’hésitez à demander un justificatif si nécessaire, il vous sera transmis par courrier.

Pour faciliter le bon fonctionnement de l’ASA, merci de ne pas attendre le dernier moment pour nous faire parvenir votre demande. Un délai de 4 Jours est nécessaire pour traiter les différents dossiers.

 

NOTRE ADRESSE POSTALE :

 

ASA NEVERS MAGNY-COURS
CIRCUIT DE NEVERS MAGNY-COURS
TECHNOPOLE
58470 MAGNY-COURS

 Calendrier

 

 

Commissaires

 

Les Commissaires sont les yeux de la Direction de Course. Leur présence est indispensable sur tous les types d’épreuves. Ils assurent la sécurité des concurrents mais aussi celle de leurs collègues lors des interventions sur la piste.

Ils peuvent officier dans différentes disicplines: Rallyes, Montagne, Slalom, Karting et Circuits.

Leurs qualifications sont de 4 Niveaux: Stagiaires, Commissaires C, B et A (chefs de poste). Avant l’obtention de leur 1ère licence, ils sont informés de leur activité durant les compétitions.Ensuite, ils gravissent les échelons par le biais de contrôle de connaissance (Comissaire C) ou examens.

Régulièrement (tous les 3 ans), ils participent à des séminaires obligatoires. Ce qui n’empêche pas de faire de la formation continue (règlementation sportive, approche des interventions incendies….).

Pour leur information et leur formation comme les autres officiels, ils ont accès via le site internet FFSA aux divers manuels et documents necessaires à remplir au mieux leurs missions.

Depuis 2014, notre ASA organise un Challenge Commissaires avec une Remise des Prix qui a lieu le jour de l’Assemblée Générale de L’ASA.

Philippe DERKAOUI, notre Responsable Commissaires et aussi notre Secrétaire Général se tient à votre disposition, vous pouvez le contacter par mail ou Tél.

 

COORDONNÉES PHILPPE DERKAOUI

mail: philippe.derkaoui@orange.fr   Tél: 02.48.63.53.83

 Gazette

 Partenaires

enveloppe ABONNEZ-VOUS À
NOTRE NEWSLETTER
et ne ratez aucun
événement à venir !

S'abonner
REJOIGNEZ-NOUS SUR
LES RÉSEAUX SOCIAUX
facebook    twitter  dailymotion  instagram

Chaz Davies : le come back !

Double vainqueur en 2016 sur le Circuit de Nevers Magny-Cours, le pilote britannique Chaz DAVIES profite de l'abandon de Jonathan Rea pour briller au guidon de la Ducati Panigale R. Suite à la chute d'Eugene LAVERTY dans les premiers tours sur un high side, le pilote...

lire la suite

Rea titré Champion du Monde à Magny-Cours !

Le pilote britannique, réalise l'exploit de devenir le premier pilote triple Champion du Monde dans la catégorie SuperBike. A l'occasion des 30ans du SuperBike, le trentenaire Jonathan Rea domine de la tête et des épaules ce début de week-end en réalisant les...

lire la suite